Paroisse Sainte-Marie des Peuples

Amilly - Lucé - Mainvilliers

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Paroisse Sainte-Marie des Peuples

ENSEMBLE, OSONS LA MISSION !

Envoyer Imprimer PDF

Au moment où notre Eglise diocésaine entre en synode pour recevoir à nouveau du Seigneur ressuscité sa mission, notre paroisse peut accueillir davantage le cœur de sa raison d’être dans nos communes et dans le monde. Le message du pape François pour la Journée Mondiale des Missions prévue le 22 octobre, nous invite à réfléchir sur la place de la mission et à l’accueillir dans notre vie chrétienne :

« L’Eglise est missionnaire par nature. Si ce n’était pas le cas, elle ne serait plus l’Eglise du Christ mais une association parmi tant d’autres qui, bien vite, finirait par épuiser son but et disparaître… La mission de l’Eglise, destinée à tous les hommes de bonne volonté, est fondée sur le pouvoir transformant de l’Evangile… La mission de l’Eglise n’est donc pas la diffusion d’une idéologie religieuse et pas même la proposition d’une éthique sublime. De nombreux mouvements de par le monde savent produire des idéaux élevés ou des expressions éthiques remarquables. Par le biais de la mission de l’Eglise, c’est Jésus Christ qui continue à évangéliser et à agir. Par l’intermédiaire de la proclamation de l’Evangile, Jésus devient toujours à nouveau notre contemporain, afin que ceux qui l’accueillent avec foi et amour fassent l’expérience de la force transformatrice de son Esprit de Ressuscité qui féconde l’être humain et la Création comme le fait la pluie avec la terre... La mission dit à l’Eglise qu’elle n’est pas une fin en soi mais un humble instrument et une médiation du Royaume. Une Eglise autoréférentielle, qui se complait dans ses succès terrestres, n’est pas l’Eglise du Christ, son corps crucifié et glorieux. Voilà pourquoi nous devons préférer « une Eglise accidentée, blessée et sale pour être sortie par les chemins, plutôt qu’une Eglise malade de la fermeture et du confort, accrochée à ses propres sécurités».

Chers frères et sœurs, soyons missionnaires de Jésus-Christ.

Père Dominique-Bienvenu NDINGA, CCN
 

BIENVENUE SUR LE SITE DE LA PAROISSE CATHOLIQUE SAINTE-MARIE DES PEUPLES

Envoyer Imprimer PDF

Cette paroisse, érigée comme telle le 1er janvier 2009, regroupe les communes d'Amilly, Cintray, Lucé et Mainvilliers, situées dans l’agglomération de Chartres.

Le nom de la paroisse a été choisi en référence à la tradition ancienne de Notre-Dame des Vauroux et à la réalité nouvelle de la présence d’une population d’origines diverses sur ces quatre communes.

Depuis septembre 2007, la responsabilité pastorale  de la paroisse a été confiée par l’évêque à la Communauté du Chemin-Neuf. L’équipe pastorale est constituée de 6 personnes (dont les 2 prêtres) qui ont reçu mission officielle pour 3 ans: Odile Deudon (presbytère d'Amilly), Dany Hévin, CCN (presbytère de Mainvilliers), Laurence Hugo, François Gaucher, les pères Dominique Ndinga et Gilles Tchissambot, CCN. Une équipe pastorale élargie à d’autres membres de la paroisse est à votre service pour faire de cet ensemble une grande « famille de fils et de filles de Dieu », dont l’objectif est de vivre ensemble de l’Evangile du Christ Jésus.

 

 

Les prêtres de la paroisse

De gauche à droite, Père Dominique Bienvenue Ndinga, curé et Père Gilles Tchissambot, vicaire.


Le Projet Pastoral Missionnaire, élaboré en 2013-2014 par tous les paroissiens qui ont bien voulu y participer, a été promulgué par notre évêque Mgr Michel Pansard lors de la fête patronale de Ste Maire-des-Peuples à l’épiphanie 2015, le 4 janvier. Il précise les priorités que nous reconnaissons comme l’appel du Seigneur pour notre travail apostolique dans les années qui viennent.

Après avoir visité ce site, nous vous invitons à passer nous voir aux presbytères d'Amilly, Lucé ou Mainvilliers, la porte est souvent ouverte pour un accueil (voir horaires des permanences), à venir participer à une liturgie du dimanche, généralement bien animée et fraternelle, peut-être à venir participer à une séance du parcours Alpha…

 

LE DENIER, UN DON PAS COMME LES AUTRES

Envoyer Imprimer PDF

Depuis 110 ans, l’Église catholique en Eure et Loir n’a comme ressources que les dons des catholiques.

Parmi ces dons, le Denier de l’Église est la participation volontaire et indispensable des catholiques pour assurer la prise en charge des acteurs indispensables à la mission de notre Église, et en premier lieu les prêtres auxquels nous devons assurer les moyens de vivre.

Le denier couvre le traitement mensuel de 850 € pour chacun des 36 prêtres de moins de 65 ans et d’un évêque, auquel s’ajoutent les cotisations sociales de 735 € pour chacun.

Le denier permet d’assurer aux 32 prêtres de plus de 65 ans les mêmes ressources et quand l’heure des dépendances arrive, de prendre en charge leur accueil à la maison Saint-Chéron.

Il sert aussi à couvrir la charge de la formation des 7 séminaristes que nous serons heureux de recevoir comme prêtres dans les années qui viennent.

Ceci suffit à faire apparaître combien votre participation au denier de l’Église est vital pour la mission de notre Église en Eure et Loir.

Aujourd’hui seule une famille pratiquante sur trois participe au denier de l’Église.


Et vous? Ne vous faites pas prier ! Prenez votre part ! Donnez !




L’Église catholique en Eure-et-Loir, c’est :

  • 23 paroisses,
  • 2200 enfants au catéchisme,
  • 2010 baptêmes,
  • 528 mariages,
  • 90 messes le dimanche,
  • 2508 célébrations d’obsèques.

Grâce à votre don, l’Église en Eure-et-Loir finance : 56 prêtres en activité, 12 prêtres retirés, 7 séminaristes, 13 personnels administratifs (*) et 14 laïcs en mission

(*) :  nombre de personnes en équivalent temps plein.

Source de cet article et modalités pour effectuer votre don ici: http://www.diocese-chartres.com/le-denier/

 


Bannière

Messes dominicales


LE SAMEDI


18h30 : Messe à Lucé
(Eglise St-François)


LE DIMANCHE


9h30 : Messe à Lucé
(Eglise St-Pantaléon)

11h00: Messe à Mainvilliers
(Eglise St-Hilaire)


Le 2ème dimanche du mois à 11h
Messe des familles
(avec liturgie adapté
aux jeunes enfants)



LE 3ème DIMANCHE DU MOIS

Messe à 10h30 à Amilly
(Eglise St-Pierre-St-Paul)



Partenaire Aleteia

Autres offices

Lundi
20h30: Chapelet à l'église St-Pantaléon

Mardi
18h30: Messe à l'église St-François
20h45: Groupe de prière charismatique et oecuménique au centre St-Pantaléon

Mercredi
8h30: Laudes à l'église St-Pantaléon
9h00: Messe à l'église St-Pantaléon
9h30: Adoration eucharistiques et confessions à l'église St-Pantaléon

Jeudi
9h00: Messe à l'église St-Hilaire
9h30: Adoration eucharistique à l'église St-Hilaire
14h00: Chapelet au centre St-Pantaléon

Vendredi
17h30: Adoration eucharistique et confessions à l'église St-Hilaire
18h30: Messe à l'église St-Hilaire

Dimanche
17h45: Chapelet de la Miséricorde à l'église St-Pierre-St-Paul
18h00: Adoration eucharistique à l'église St-Pierre-St-Paul






















* avec possibilité de confession

Nous contacter

Presbytère de Lucé

1 place du 19 mars 1962

Tel: 02.37.33.03.19

 

Permanences:

Du mardi au vendredi*: 17h à 18h30 - Samedi: 10h à 12h

(*le mardi seulement pendant les vacances scolaires)



Presbytère de Mainvilliers


4 rue Esther Villette

Tel: 02.37.21.15.33

 

Permanences:

Mercredi: 16h30 à 18h - Samedi: 10h à 12h

 


Presbytère d'Amilly


8 rue Jean Moulin

Tel: 02.37.27.59.07 (sur rdv)