Paroisse Sainte-Marie des Peuples

Amilly - Lucé - Mainvilliers

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

LA MISSION, LA MISSION, LA MISSION

Envoyer Imprimer PDF
Il semble qu’on ait que ce mot à la bouche en ce début d’automne…dimanche 26 sept à St Hilaire , la paroisse a vécu cet envoi en mission communautaire et personnel. L’évêque, la veille, dans une assemblée d’environ 80 paroissiens nous a encouragés à former un corps diversifié mais unis, qui témoigne d’abord par le commandement nouveau vécu en Jésus :  « comme je vous ai aimés, vous devez vous aimer les uns les autres. Si vous avez de l’amour les uns pour les autres, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples » (Jn 13,34)

L’Eglise catholique universelle nous invite chaque année à célébrer la semaine missionnaire mondiale : du 17 au 24 octobre sur le thème « Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ». Je me rappelle cet événement, suite au pélè des étudiants il y quelques années. Dans le train qui ramène des jeunes de Chartres vers Paris, certains chantent à pleine voix. Une dame s’offusque : « la foi c’est du domaine privé! »  Une jeune fille bien inspirée répond «Madame, la joie c’est du domaine public ! ». Oui la joie, la vraie joie de Dieu, est évangélisatrice. La mission, c’est d’abord ça : recevoir ensemble l’Esprit d’Amour de Dieu donné totalement en Jésus.

Nous sommes aussi invités à être très sensibles au Synode des Eglises catholiques du Moyen-Orient du 10 au 24 octobre à Rome. « Notre présence ici comporte une croix, mais c’est une mission qui nous est confiée. Nous devons être fiers de notre identité de chrétiens arabes » dit Mrg Fouad Twal,  patriarche latin de Jérusalem. A propos de croix et de signe de croix, je me propose lors de la Signation d’ouverture de la liturgie de la messe de la faire selon le rite des Eglises de langue arabe : « Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, un seul Dieu. Amen ». la Sainte Trinité est union, égalité, différence, relation, amour et altérité…et non trois dieux. Vivons en dans nos relations.                                                                             

Père Bruno Vuillaume, CCN

Mise à jour le Dimanche, 26 Juillet 2015 07:53  
Bannière

Nous contacter

Presbytère de Lucé

1 place du 19 mars 1962

Tel: 02.37.33.03.19

 

Permanences:

Du mardi au vendredi*: 17h à 18h30 - Samedi: 10h à 12h

(*le mardi seulement pendant les vacances scolaires)



Presbytère de Mainvilliers


4 rue Esther Villette

Tel: 02.37.21.15.33

 

Permanences:

Mercredi: 16h30 à 18h - Samedi: 10h à 12h

 


Presbytère d'Amilly


8 rue Jean Moulin

Tel: 02.37.27.59.07 (sur rdv)