Paroisse Sainte-Marie des Peuples

Amilly - Lucé - Mainvilliers

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

LE GRAND PASSAGE

Envoyer Imprimer PDF

Au cours de la veillée pascale, nous aurons la joie de baptiser deux adultes. Et onze jeunes seront baptisés au temps de Pâques. En mars, notre paroisse accueillait 31 catéchumènes adultes, venus de tout le diocèse pour vivre avec notre évêque « l’appel décisif ». Plusieurs chrétiens m’ont dit combien cela leur avait fait chaud au cœur. Nous sommes heureux de voir notre église transmettre la vie divine à de nouveaux chrétiens où s’accomplit la parole du Christ ressuscité : « Allez, de toutes les nations, faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés » (Mt 28, 20).

Pour eux, ce sera le grand passage de la vie naturelle à la vie d’enfant de Dieu, après la longue préparation vécue dans le catéchuménat. Ils ont découvert les commandements de Dieu, mais ils ont encore beaucoup à apprendre du grand « corps » de l’Eglise où la vie du Christ se donne et circule entre ses membres.

Et ceci ne vaut pas que pour les nouveaux baptisés, mais aussi pour les recommençants, qui ayant découvert le Christ, dans le parcours Alpha, en préparant le baptême de leur enfant ou un mariage… La rencontre de Jésus allume un feu en eux. Mais ils ne connaissent à peu près rien des usages de l’Eglise et s’y retrouvent souvent assez perdus.

Saurons-nous les accueillir ? Il n’est hélas pas rare que de nouveaux chrétiens décrochent de la vie ecclésiale après leur baptême, ou après leur renouvellement dans l’Esprit, parce qu’ils n’ont plus retrouvé la chaleur, la convivialité qui les avaient mis sur la voie d’une expérience spirituelle forte, mais qui reste sans suite, faute de ce que la communauté de l’Eglise leur reste étrangère…

C’est bien de questions comme celle-là que nous débattrons au cours de l’assemblée paroissiale, le lundi 7 avril, autour du Projet Pastoral Missionnaire. J’espère que nous y serons nombreux.

La fête de Pâques est pour chaque chrétien – ancien ou nouveau – l’occasion d’une renaissance, d’un renouveau, par la puissance d’amour qui se déploie dans la résurrection du Christ. C’est dans ce dynamisme qu’il nous faut puiser pour vivre pleinement le bonheur des disciples, en particulier notre mission d’accueil vis-à-vis des nouveaux.

Bonnes Pâques à chacun !

Père Pascal Desquilbet, CCN

Mise à jour le Samedi, 25 Juillet 2015 19:21  
Bannière

Nous contacter

Presbytère de Lucé

1 place du 19 mars 1962

Tel: 02.37.33.03.19

 

Permanences:

Du mardi au vendredi*: 17h à 18h30 - Samedi: 10h à 12h

(*le mardi seulement pendant les vacances scolaires)



Presbytère de Mainvilliers


4 rue Esther Villette

Tel: 02.37.21.15.33

 

Permanences:

Mercredi: 16h30 à 18h - Samedi: 10h à 12h

 


Presbytère d'Amilly


8 rue Jean Moulin

Tel: 02.37.27.59.07 (sur rdv)