Paroisse Sainte-Marie des Peuples

Amilly - Lucé - Mainvilliers

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

PLONGES DANS LA VICTOIRE

Envoyer Imprimer PDF

Voici qu’arrivent les jours où nous célébrons dans la joie de l’Eglise la merveilleuse Victoire du Christ sur la mort, sur la haine, sur le mensonge.

La résurrection n’est pas seulement l’épilogue heureux d’une histoire qui, ayant commencé dans la joie de la crèche, s’achève dans un drame terrible où l’Innocent est abominablement broyé par tous ses ennemis. Au cours de cette lutte, qui commence dès le début de la vie publique de Jésus, et va s’intensifiant jusqu’à la passion, le Christ est, déjà, le grand vainqueur : que ce soit dans les nombreuses controverses avec les pharisiens et les scribes, ou dans les épisodes ultra-violents des derniers jours à Jérusalem, Jésus est celui qui domine largement ses ennemis par la vérité, l’amour, et cette puissance de vie qui se déploie dans toute son existence, et va se manifester magnifiquement dans sa résurrection. Jamais il n’aura cédé : on aura pu lui faire tout ce qu’on aura voulu, jamais il n’aura cessé d’aimer !

Voilà la grande victoire que nous célébrons à Pâques. C’est en elle que nous sommes plongés, oui, plongés : le baptême est notre plongeon dans la puissance de vie, d’amour et de vérité qu’est le Christ.

A Lucé, nous aurons la grande joie de baptiser quatre adultes : Agnès, Monique, Divalo et Mélanie, qui recevront aussi la Confirmation et la 1ère Communion, s’y préparant depuis longtemps par les rencontres du catéchuménat et du parcours Alpha...

La question est maintenant : saurons-nous les accueillir ? Ils sont encore peu connus dans la communauté paroissiale, et eux-mêmes connaissent peu ses membres, ses usages… Y aura-t-il des chrétiens pour oser entrer en conversation avec eux ? pour lier amitié ? Comment ce sacrement pourrait-il porter durablement du fruit s’ils ne sont pas intégrés de façon bien concrète dans la communauté de l’Eglise ? Notre « projet pastoral missionnaire » nous y appelle : « Pour accueillir ces nouveaux disciples du Christ, notre communauté doit bouger, se convertir, sortir d’elle-même. …Il apparait tout à fait primordial que chaque chrétien se sente personnellement responsable de l’accueil… que la paroisse soit une véritable communauté de frères et de sœurs. »

Eux, ils commencent ; nous, baptisés depuis longtemps, nous sentons bien que nous avons aussi à être replongés, renouvelés, rénovés dans cette victoire du Christ, pour être en vérité participants de sa VIE, sa vérité, de son amour tout puissant.

Bonne Pâque à chacun.

Père Pascal Desquilbet, CCN

 
Bannière

Nous contacter

Presbytère de Lucé

1 place du 19 mars 1962

Tel: 02.37.33.03.19

 

Permanences:

Du mardi au vendredi*: 17h à 18h30 - Samedi: 10h à 12h

(*le mardi seulement pendant les vacances scolaires)



Presbytère de Mainvilliers


4 rue Esther Villette

Tel: 02.37.21.15.33

 

Permanences:

Mercredi: 16h30 à 18h - Samedi: 10h à 12h

 


Presbytère d'Amilly


8 rue Jean Moulin

Tel: 02.37.27.59.07 (sur rdv)