Paroisse Sainte-Marie des Peuples

Amilly - Lucé - Mainvilliers

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

TEMOIGNAGE DE SEBASTIEN SUR LA PRIERE

Envoyer Imprimer PDF
Deux tournants dans ma vie et c’est grâce à Dieu et par la prière.

Se présenter : Issue d’une famille non croyante, mais quand on est gamin on pose pleins de questions. Ça sert à quoi les églises ? C’est là que les gens vont prier… Et puis quand on meurt on va où après ? On va au ciel ! Voilà ce qu’on me disait…


Premier tournant :

La 1ère fois que j’ai vraiment prié, j’avais 17 ans mais je ne connaissais pas Dieu, j‘y connaissais rien… et je suis passé par des moments très difficileS à un tel point que j’étais mal, très mal dans ma peau. Le matin je me levais avec une boule au ventre, le cœur serré comme si j’allais passer un examen et ce stress, cette anxiété ne me quittait pas de la journée jusqu’au soir avant de m’endormir, et dés que j’ouvrais les yeux le matin : paf ! ça revenait… Alors un soir je me suis mis à prier très fort parce que je souffrais trop, j’en avais marre.

Et là… j’ai ressenti une paix, un réconfort, une tranquillité dans mon cœur (alors que j’étais mal, les nerfs à fleur de peau), mais là dans mon cœur j’ai ressenti cette douceur qui m’apaisait et c’est comme si ça me disait :  « t’inquiète pas, je suis là, ça va s’arranger… »

Et là tous les soirs j’ai prié Dieu comme ça pour retrouver ce réconfort et savoir si je n’avais pas rêvé, si c’était bien vrai ce que je ressentais, savoir si ça venait bien de lui, et à chaque fois je retrouvais cette quiétude, cette sensation agréable qui me faisait redonner confiance en l’avenir, et j’en avais besoin car chaque jours était un combat !

Et puis mes problèmes ont commencés à s’arranger et à disparaître… et je savais que ça venait de Dieu parce que je lui avais demandé cette aide, et parce qu'il y’avait trop de coïncidence ça pouvait pas venir du hasard, c’était impossible…

Donc j’ai prié tout les soirs avant de m’endormir même après mes soucis, et ça pendant 12 ans, jusqu’à ce que je vienne ici... au parcours Alpha. Et ça m’a vraiment aidé à apprendre qui est Dieu, j’ai commencé à lire la bible qui est la parole de Dieu, parce que je ne l’avais jamais lu et je vais vous lire un passage :
« Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. En effet toutes personnes qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l’on ouvre à celui qui frappe » (Mt 7, 7-8).

Alors quand j’ai lu ça, ça a fortifié ma foi parce que c’est vraiment ce qui m’est arrivé.

Donc voilà. Ensuite j’ai approfondi ma relation avec Dieu, et c’est du bonheur…

Deuxième tournant :

Et le 2eme tournant, c’était il y a 6 mois : j’avais pleins de soucis qui se sont accumulés, problème de santé, dans mon travail, dans ma vie amoureuse et j’étais en souffrance… et puis appelons ça comme on veut, mais pour moi c’est la Providence Divine : on devait se faire une soirée entre jeunes (avec Gérard et Seb), et elle s’est transformée en soirée chapelet, parce que je portais au cou mon chapelet depuis plus d’un an et je ne savais même pas comment prier avec. Et donc pendant et après la prière je me suis senti tellement bien, alors que juste avant j’étais tellement mal, je suis vraiment passé du noir au blanc. Et je peux dire maintenant que Marie n’est pas l’Épouse du Saint Esprit pour rien car je me suis rendu compte grâce à cet Esprit Saint, qu’on appelle aussi Esprit de Lumière, Esprit de Vérité, pleins de choses sur moi-même que je ne voyais pas avant… enfin bref ce serait trop long à vous raconter parce qu’il m’est vraiment arrivé des trucs de dingue par la suite...

Donc j’ai continué a prier le chapelet tous les jours parce que ça me faisait du bien et du coup je ressentais vraiment l’Esprit Saint en moi, et quand on lit dans la Bible Galates 5, 16-26,
je vais lire les versets 22 à 23 :

« ce que l’esprit saint produit, c’est l’amour, la joie, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi »(Galates 5, 22-23)

je peux dire que c’est vraiment ça, et je l’avais déjà lu mais je ne pensais pas que c’était à ce point là !Maintenant je prends la vie vraiment différemment, parfois il y a des problèmes qui n’en sont même plus pour moi, je m’en fiche mais complet, ou alors ça ne me touche pratiquement pas. Et puis pardonner est devenu bien plus simple, j’ai même de la compassion pour les gens qui m’offensent car ils ne connaissent pas Dieu, ils ne connaissent pas l’esprit Saint, ils sont en souffrance, et je les plains, ils subissent le monde…

Maintenant ce que je peux vous dire sur la prière :

prier pour moi, c’est côtoyer, être en communion avec Dieu, car plus on est en communion avec Dieu, plus on est dans sa lumière et plus on est dans la lumière, plus on prie, plus on s’approche de lui, plus on sent son amour, plus on est dans l’amour, dans la joie, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi, plus on est dans l’Esprit de Dieu dans son Esprit Saint et moins on subit les mauvaises choses de ce monde…

Alors y’en a qui vont peut être se dire que je suis dépendant de la prière, mais quand on sait qu’une chose est bonne pour soi on la fait. Est-ce que c’est une dépendance de se laver tous les jours ? Non, c’est même conseillé ! Il y a un passage dans la Bible qui dit que notre corps est comme le temple de Dieu, parfois on a la flemme de faire le ménage chez soi, mais après qu’est-ce qu’on se sent bien quand on l’a fait, et on ne le regrette pas...

Parfois j’ai des tentations pour faire autre chose que mon chapelet, parce que je me laisse déborder par les choses de la vie, mais je fais quand même mon chapelet parce que j’aime Dieu et je suis convaincu des bienfaits de la prière, et après je me sens bien et évidement je ne regrette pas… Et en plus l’Esprit Saint vient nettoyer mes carreaux, et non seulement je me sens bien mais en plus j’y vois plus clair dans ma vie… Parce que ça ne sert à rien de nettoyer ses carreaux de l’extérieur si ceux de l’intérieur sont sales…
Prier pour moi c’est comme se laver de l’intérieur… et c’est bien plus encore : c’est se laisser toucher par l’amour de Dieu… et l’amour donne des ailes.


PS : Pour tous ceux qui sont intéressés, nous faisons un chapelet à l'église St-Pantaléon à 20h30 tous les lundis.


Sébastien LACELLE

Sébastien Lacelle lors de sa confirmation au mois de mai 2010

Sébastien Lacelle avec l'évêque de Chartres et sa marraine de confirmation, Gioia Monthezume, au mois de mai 2010.

 
Bannière

Messes dominicales


LE SAMEDI


18h30 : Messe à Lucé
(Eglise St-François)


LE DIMANCHE


9h30 : Messe à Lucé
(Eglise St-Pantaléon)

11h00: Messe à Mainvilliers
(Eglise St-Hilaire)


Le 2ème dimanche du mois à 11h
Messe des familles
(avec liturgie adapté
aux jeunes enfants)



LE 3ème DIMANCHE DU MOIS

Messe à 10h30 à Amilly
(Eglise St-Pierre-St-Paul)



Partenaire Aleteia

Autres offices

Lundi
20h30: Chapelet à l'église St-Pantaléon

Mardi
18h30: Messe à l'église St-François
20h45: Groupe de prière charismatique et oecuménique au centre St-Pantaléon

Mercredi
8h30: Laudes à l'église St-Pantaléon
9h00: Messe à l'église St-Pantaléon
9h30: Adoration eucharistiques et confessions à l'église St-Pantaléon

Jeudi
9h00: Messe à l'église St-Hilaire
9h30: Adoration eucharistique à l'église St-Hilaire
14h00: Chapelet au centre St-Pantaléon

Vendredi
17h30: Adoration eucharistique et confessions à l'église St-Hilaire
18h30: Messe à l'église St-Hilaire

Dimanche
17h45: Chapelet de la Miséricorde à l'église St-Pierre-St-Paul
18h00: Adoration eucharistique à l'église St-Pierre-St-Paul






















* avec possibilité de confession

Nous contacter

Presbytère de Lucé

1 place du 19 mars 1962

Tel: 02.37.33.03.19

 

Permanences:

Du mardi au vendredi*: 17h à 18h30 - Samedi: 10h à 12h

(*le mardi seulement pendant les vacances scolaires)



Presbytère de Mainvilliers


4 rue Esther Villette

Tel: 02.37.21.15.33

 

Permanences:

Mercredi: 16h30 à 18h - Samedi: 10h à 12h

 


Presbytère d'Amilly


8 rue Jean Moulin

Tel: 02.37.27.59.07 (sur rdv)