Paroisse Sainte-Marie des Peuples

Amilly - Lucé - Mainvilliers

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Vivre

ACTION DE GRÂCE

Envoyer Imprimer PDF

La mission de l’Eglise nous demande un engagement généreux, pas toujours facile, et je rends grâce à Dieu pour la fécondité de tout ce que nous avons vécu ensemble depuis septembre.

A travers mon action de grâce à Dieu, j’aimerai aussi dire « Merci à vous » : Merci à tous ceux qui ont été au service de la paroisse, qui ont pris part d’une manière ou d’une autre aux différents services de la Prière, de la Communion fraternelle, de la Formation, du Témoignage et de l’Evangélisation. Votre présence a permis à l’Eglise, corps présent du Christ d’accomplir sa vocation.

Nous avons vocation à porter du fruit en abondance, un fruit qui demeure pour l’éternité, pour la gloire de Dieu, le salut du monde. (cf. Jean 15, 8.16)

Chacun, dans l’aventure vécue dans la prière personnelle et les célébrations, dans les fraternités, dans l’accueil, l’ouverture à l’autre et le partage (je ne vais pas faire la liste de peur d’oublier tel ou tel service), nous avons été une semence comme une graine de moutarde qu’un homme a prise et a semée dans son champ. La petite graine a poussé et porte déjà des fruits qui demeurent à jamais pour la gloire de Dieu, le salut du monde et aussi pour notre joie. Merci à chacun. Ce remerciement ne peut que se transformer en action de grâce. Que tout cela nous habite durant ces deux mois d’été.

Quelques changements : le père Gilles Tchissambot, vicaire de la paroisse nommé curé de la paroisse Saint Jean Baptiste de Bujumbura est remplacé par le père Doudou Nduelo. La famille Galas nous quitte pour l’île de la Réunion. Le presbytère de Saint-François accueille la famille Deudon.

Bon été dans le Christ Jésus et continuons d’être des ferments d’amour et de paix.

Père Dominique Bienvenu Ndinga, CCN, curé de la paroisse

 

COMMENT RENDRAI-JE AU SEIGNEUR TOUT LE BIEN QU'IL M'A FAIT

Envoyer Imprimer PDF

L'expérience personnelle du psalmiste, en raison des bienfaits du Seigneur dans sa vie, invite chacun d’entre nous et toute notre communauté paroissiale à regarder comment le Seigneur a pu le bénir et l’accompagner durant toute cette année pastorale qui s’achève, parfois au cœur des épreuves qui furent difficiles et douloureuses. Mais, disons-nous assez merci au Seigneur ? Chantons-nous assez ses louanges ? Avec chacun d’entre vous, mes frères et sœurs, j’ai envie de vous entrainer avec moi vers ce Cantique de louange et d’action de grâce !


Me voilà, comme vous le savez désormais, au terme de ma mission sur cette belle paroisse. Et je désire chanter avec vous : « Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? » (Ps 115, 12) Dans ces paroles, c’est toute notre paroisse qui est sollicitée de reconnaître les bontés du Seigneur. J’ai eu l’occasion de le vivre de l’intérieur comme votre frère, votre ami et votre pasteur. Sans la présence de chacun d’entre vous, aurais-je des bonnes raisons de chanter avec vous ces paroles du psalmiste au bout de trois ans de mission auprès de vous ?  Oui certes, mais pas sans votre présence fraternelle ! Reconnaître les bienfaits du Seigneur, c’est peut-être  faire souvent attention à la manière dont Il te parle à travers ton frère ou ta sœur qui est tout près de toi !


Ainsi avec les yeux de la foi, nous saurons enfin chanter : « Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? » (Ps 115, 12)


Bel été à chacun et encore merci pour tout ce que vous m’avez apporté durant ces trois années !!!


Père Gilles TCHISSAMBOT, CCN, vicaire de la paroisse.

 

L'EGLISE SAINT-HILAIRE EST REOUVERTE

Envoyer Imprimer PDF


La commune de Mainvilliers ayant achevé les travaux de réfection,
l'église Saint-Hilaire a réouvert ses portes le 10 mai.

Les offices y sont de nouveau selon célébrés aux horaires habituels:

Jeudi Dimanche
8h30 : Laudes
9h00 : Messe
9h30 : Adoration eucharistique
9h30 : Messe

 

"VOUS SEREZ MES TEMOINS"

Envoyer Imprimer PDF

Frères et sœurs, Christ est ressuscité !


De nos jours, il est très difficile de parler de la Résurrection du Christ Jésus. Nos mots et nos images ne sont pas à la hauteur de cet événement qui est à l’origine du christianisme, fondement de notre foi en Jésus Christ sauveur du monde. « Si le Christ n’est pas ressuscité, alors est vaine notre prédication et vaine aussi notre foi » 1 Corinthiens 15, 14. Comme le souligne le catéchisme de l’Eglise catholique, « la Résurrection du Christ est objet de foi en tant qu’elle est une intervention transcendante de Dieu Lui-même dans la création et dans l’histoire ».

Annoncer que le Christ est ressuscité d’entre les morts, ce n’est pas seulement affirmer ou savoir qu’un mort est revenu à la vie. Comme Lazare a été rendu aux siens avant de mourir une seconde fois. Annoncer la Résurrection, c’est affirmer la victoire définitive de Jésus Christ sur la mort. Par la Résurrection, Jésus est saisi par la vie de Dieu, il devient la vie même de Dieu. Il ne meurt plus, il est le vivant à jamais. Sa vie nous est cachée, elle est en Dieu, voilà pourquoi elle n’est plus de ce monde. Seule la foi peut la voir, la comprendre.

Annoncer la Résurrection du Christ, c’est partager la gloire de Dieu, la vie même de Dieu. Jésus communie à la vie du Père. En communiant avec Jésus, les disciples que nous sommes, nous communions à cette vie pour la communiquer au monde. La vie de Dieu devient mouvement vers les autres. La joie de la Résurrection devient communication et communion.

La Résurrection du Christ entraîne la communion qui est chargée d’une mission. Communion et Mission sont les fruits de la Résurrection du Christ. Dans la joie de la Résurrection, que le Christ nous donne de communier à sa vie et de l’annoncer.

Bonne fête de Pâques.

Dominique Bienvenu NDINGA, CCN
 

DIMANCHE 18 MARS: CUEILLETTE DU BUIS

Envoyer Imprimer PDF
Une belle idée pour se préparer à la célébration de Pâques, pour un temps fraternel et/ou en famille (les enfants sont les bienvenus !)


DIMANCHE 18 MARS A 9H

CUEILLETTE DU BUIS





Le dimanche 18 mars, les paroissiens de l'ensemble du diocèse sont invités à se retrouver pour la cueillette du buis.
Rendez-vous vous est donné à 9h devant l'église St-Hilaire à Mainvilliers pour le covoiturage.


Prévoir une tenue confortable (et chaude !), des bottes, un sécateur et un pique-nique à partager.

N'hésitez pas à partager cette idée à votre entourage, à inviter vos voisins.
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  7 
  •  8 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 8
Bannière

Messes dominicales

DU SAMEDI 30 JUIN
AU VENDREDI 31 AOÛT


EN JUILLET


Le samedi

18h30 : Messe à Lucé
(église St-François)

Le dimanche

10h30: Messe à Mainvilliers
(église St-Hilaire)

EN AOÛT


Le samedi

18h30 : Messe à Mainvilliers
(église St-Hilaire)

Le dimanche

10h30: Messe à Lucé
(église St-Pantaléon)


Partenaire Aleteia

Autres offices

Lundi
17h30: Prière des mères à l'église St-Pierre-St-Paul (Pas en août)
20h30: Chapelet à l'église St-Pantaléon

Mardi
18h30: Messe à l'église St-François

Mercredi
9h00: Messe à l'église St-Pantaléon
9h30: Adoration eucharistiques et confessions à l'église St-Pantaléon

Jeudi
9h00: Messe à l'église St-Hilaire
9h30: Adoration eucharistique à l'église St-Hilaire
14h00: Chapelet au centre St-Pantaléon

Vendredi
17h30: Adoration eucharistique et confessions à l'église St-Pantaléon
18h30: Messe à l'église St-Pantaléon

Dimanche
17h45: Chapelet de la Miséricorde à l'église St-Pierre-St-Paul (pas en août)
18h00: Adoration eucharistique à l'église St-Pierre-St-Paul (pas en août)
























Nous contacter

Presbytère de Lucé

1 place du 19 mars 1962

Tel: 02.37.33.03.19

 

Permanences:

Mardi: 17h à 18h30 - Samedi: 10h à 12h



Presbytère de Mainvilliers


4 rue Esther Villette

Tel: 02.37.21.15.33

 

Permanences:

Mercredi: 16h30 à 18h - Samedi: 10h à 12h