Baptême

Le Baptême est le premier sacrement de l’initiation chrétienne. Il est nouvelle naissance, signe de l’amour du Père. Le Baptisé devient Fils de Dieu et membre du Peuple de Dieu : l’Eglise du Christ.

Demander le baptême pour son enfant, c’est lui faire un beau cadeau : lui permettre de recevoir le don de Dieu et de rejoindre la grande famille des baptisés !

Pour les familles qui désirent demander le baptême de leur enfant, voici l’ensemble des démarches à suivre :

  1. Inscription dans l’un des presbytères
  2. Participation des parents à deux réunions de préparation collectives soit des jeudis soirs, soit des samedis matins (si possible sans les enfants).
  3. Présentation de l’enfant à la communauté paroissiale au cours d’une messe
  4. Rendez-vous avec le célébrant (et les autres familles si plusieurs baptêmes le même jour)
  5. Baptême
Pour tout renseignements, n’hésitez pas à contacter Odile Deudon au  02 37 27 59 07 ou 06 04 48 16 45.

Pour tous les actes de catholicité et les livrets de famille chrétienne, s’adresser à la notaire paroissiale: Marie-Louise Gomez-Diego au presbytère de Lucé.

Eucharistie

Ce sont les paroles du Christ  » faites ceci en mémoire de moi  »  qui rassemblent les chrétiens chaque dimanche, jour de la Résurrection. Dans le partage de la Parole de Dieu et du Corps du Christ, la messe restaure nos forces et resserre nos liens avec Dieu et avec la communauté chrétienne.

Mariage

Le sacrement de mariage est un engagement pour toute une vie. L’équipe de préparation au mariage vous propose un parcours : des temps de couples, des petits topos et des échanges fraternels qui vous aideront à vous dire oui librement et pour la vie.

Réconciliation / Confession

Jésus n’est pas venu pour des gens parfaits. Il est prêt à pardonner à ceux qui reviennent à lui. Parce qu’il est pardon, il nous donne aussi la force de pardonner à notre tour. Parce qu’il se sait aimé de Dieu, le chrétien peut alors se reconnaître pécheur et accueillir la miséricorde du Père. On peut recevoir le pardon de Dieu par une démarche individuelle auprès d’un prêtre.

Des soirées de réconciliation sont organisées durant l’année à l’église Saint Pantaléon de Lucé :

  • Mardi 11 décembre à 20h30
  • Mardi 2 avril à 20h30

 

Les prêtres sont aussi à votre disposition pour vous donner ce sacrement :

  • Mercredi 9h30 à l’église St Pantaléon
  • Vendredi 17h30 à l’église St Pantaléon

Onction des malades

Appelée aussi « extrême onction », n’est pas le sacrement de ceux qui se trouvent à toute extrémité ! Mais il apporte l’aide du Christ, sa force et son réconfort à ceux, qui souffrent d’une maladie grave difficile à surmonter, qui vont subir une intervention chirurgicale importante, ou qui sont fragilisés par le grand âge.

Ceux qui connaissent l’épreuve de la maladie ou du grand âge peuvent recevoir le sacrement des malades pour obtenir du Christ la force de vivre leur situation. Les prêtres de la paroisse sont à votre disposition pour vous donner ce sacrement dans les maisons de retraite ou sur demande.

Funérailles

Lors d’un décès, prendre d’abord contact avec les Pompes Funèbres. Une équipe de paroissiens est spécialement formée pour accompagner et soutenir les personnes en deuil. En effet, la famille a souvent besoin d’un soutien fraternel dans ces moments difficiles, non seulement pour préparer la célébration, mais aussi pour tenter de trouver, au-delà du déchirement, l’espérance chrétienne dans la vie après la mort.