Prière universelle du 27e dimanche du temps ordinaire (A), 8 octobre 2023

1ère intention:
« Pouvais-je faire pour ma vigne, plus que je n’ai fait »

Prions pour l’Église : que les participants à l’assemblée générale du synode sur l’avenir de l’Église se laissent guider par l’Esprit Saint. 

Prions pour notre diocèse de Chartres : que la Vierge Marie aide les cinq diacres permanents ordonnés ce samedi dans l’exercice de leur ministère auprès de notre évêque, les prêtres et tous ceux qui exercent une responsabilité particulière pour faire progresser le peuple chrétien.
Seigneur, nous te prions !

2ème intention:
« La Vigne du Seigneur de l’univers, c’est la maison d’Israël »
Pour les tensions et conflits qui secouent notre monde actuellement : que la recherche de vérité et de justice guident nos dirigeants sur des chemins aptes à construire la paix entre les peuples. 
Seigneur, nous te prions !

3ème intention:
« Mettez-le en pratique, et le Dieu de la paix sera avec vous »
Pour les équipes éducatives, associatives : afin qu’elles accueillent les différences au sein de leurs groupes.
Que la diversité soit une richesse pour l’acceptation et l’épanouissement de chacun.
Seigneur, nous te prions !

4ème intention:
« La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle »
Pour notre communauté paroissiale : dans la continuité de la célébration de dimanche dernier, invoquons le Seigneur pour qu’il fasse grandir en ses membres le respect et la protection de la Création.
Seigneur, nous te prions !


Note à l’attention du lecteur : Après avoir écouté la parole de Dieu et y avoir donné sa réponse de foi dans le Credo, l’assemblée liturgique présente à Dieu ses intentions de prière et intercède auprès de lui en faveur du monde. La prière universelle est lue, soit depuis l’ambon (pupitre où se lit la Parole de Dieu), soit dans le transept (haut de la nef), le lecteur étant alors tourné vers l’autel qui représente le Christ.