Samedi prochain, en la solennité de sainte Marie, Mère de Dieu, nous sommes invités à prier pour la paix dans le monde.
Dans son message pour la 55ème Journée mondiale de la paix du 1er janvier 2022, le Pape François explore trois voies de paix ou de «développement intégral», à promouvoir : le dialogue intergénérationnel, l’éducation et le travail. Selon le Saint-Père, Ces trois éléments sont essentiels pour «l’élaboration d’un pacte social» (Lett. enc. Fratelli tutti (3 octobre 2020), n° 218), sans lequel tout projet de paix est inconsistant. Lire son message.
Rappelons que la Journée mondiale de la Paix a été établie en 1968 par le pape Paul VI qui invitait alors, dans le contexte de guerre froide de l’époque, à défendre une paix juste et équilibrée dans la reconnaissance sincère des droits de la personne humaine et de l’indépendance de chaque nation.
« Aux gouvernants et à tous ceux qui ont des responsabilités politiques et sociales, aux pasteurs et aux animateurs des communautés ecclésiales, ainsi qu’à tous les hommes et femmes de bonne volonté, je lance un appel pour que nous marchions ensemble dans ces trois voies: le dialogue entre les générations, l’éducation et le travail; avec courage et créativité. Et que soient de plus en plus nombreux ceux qui, sans faire de bruit, avec humilité et ténacité, se font jour après jour des artisans de paix. »
Pape François, Dialogue entre générations, éducation et travail : des outils pour construire une paix durable, message du 8 décembre 2021