1ère intention: « L’église était en paix »
Seigneur, en ce temps pascal, nous te demandons de maintenir l’Eglise dans la paix et l’unité. Que chacun marche dans le respect du Seigneur, réconforté par l’Esprit Saint.
2ème intention: « Or, voici son commandement, nous aimer les uns, les autres… »
Seigneur, nous te confions les travailleurs du monde entier : qu’ensemble, par leurs activités, ils puissent travailler à réaliser ce commandement de l’amour mutuel.
3ème intention: « Demandez tout ce que vous voulez et cela se réalisera pour vous »
Seigneur, nous te confions tous ceux qui avec assurance te demandent jour après jour une guérison, une bénédiction, des jours meilleurs. Que la réalisation de leurs demandes soit une occasion d’action de grâce.
4ème intention: « Ils loueront le Seigneur ceux qui le cherchent »
Seigneur, nous te confions notre « communauté de chercheurs de Dieu » : viens donner à chacun la joie de la louange de ton nom.
Rédacteur (Paroisse Sainte Marie des Peuples): Vincent A.
Après avoir écouté la Parole de Dieu et y avoir donné sa réponse de foi dans le Credo (la profession de foi), l’assemblée liturgique présente à Dieu ses intentions de prière et intercède auprès de lui en faveur du monde.
Pour bien lire la prière universelle…
Dès la fin de la profession de foi, le lecteur quitte son siège en se déplaçant lentement ; arrivé au transept (haut de la nef), il s’incline profondément devant l’autel (qui signifie la présence du Christ au milieu de son peuple) ; ensuite, il lit la prière universelle, soit depuis le transept en étant tourné vers l’autel, soit depuis l’ambon (pupitre où se lit la Parole de Dieu).
Chaque intention de prière est suivie d’un refrain chanté par le chantre-animateur.