Prière universelle du 20ème dimanche du Temps Ordinaire (B), 18 août 2024

1ère intention: Nous te confions, Seigneur, les membres de ton Eglise se rassemblant par tout l’univers pour t’adorer, te louer. Que les diversités de rites favorisent la louange et le dialogue.
Donne-nous toujours, Seigneur, des prêtres pour célébrer l’Eucharistie, toi le Pain de Vie.
Seigneur, nous t’en prions !

2ème intention: Unis au Pape François, nous te confions, Seigneur, nos dirigeants politiques.
Qu’ils accomplissent les missions qui leurs sont confiées avec sagesse et respect pour leurs concitoyens. 
Que le service du bien commun soit leur préoccupation quotidienne, avec une attention particulière aux plus vulnérables.
Seigneur, nous t’en prions !

3ème intention:  » Soyez plutôt remplis de l’Esprit-Saint ».
Prions pour les personnes contraintes de se déplacer pour fuir la guerre ou échapper aux catastrophes naturelles. Que l’Esprit de charité nous dispose à la disponibilité et la bienveillance pour les accompagner et soulager leurs souffrances.
Seigneur, nous t’en prions !

4ème intention: Du 17 au 24 août a lieu le Pèlerinage à Lourdes de notre diocèse.
Prions pour les pèlerins s’y rendant : que par l’intercession de la Vierge Marie, leur foi soit renouvelée, qu’ils soient comblés de grâces pour reconnaître la présence Dieu dans leurs rencontres.
Seigneur, nous t’en prions !

Rédacteur (Paroisse Sainte Marie des Peuples): Daniel B.


Après avoir écouté la Parole de Dieu et y avoir donné sa réponse de foi dans le Credo (la profession de foi), l’assemblée liturgique présente à Dieu ses intentions de prière et intercède auprès de lui en faveur du monde. 

Pour bien lire la prière universelle… 
Dès la fin de la profession de foi, le lecteur quitte son siège en se déplaçant lentement ; arrivé au transept (haut de la nef), il s’incline profondément devant l’autel (qui signifie la présence du Christ au milieu de son peuple) ; ensuite, il lit la prière universelle, soit depuis le transept en étant tourné vers l’autel, soit depuis l’ambon (pupitre où se lit la Parole de Dieu).
Chaque intention de prière est suivie d’un refrain chanté par le chantre-animateur.