Le dimanche de la Parole de Dieu

Pape François et la Parole de Dieu
Le 3ème dimanche du temps ordinaire a été institué dimanche de la Parole de Dieu par le pape François dans sa lettre apostolique Aperuit illis, publiée le 30 septembre 2019.

Le Saint-Père y rappelle que la redécouverte de la Parole de Dieu avait été un élément important du Concile Vatican II à travers la Constitution dogmatique Dei Verbum (18/11/1965).

Son prédécesseur le pape Benoît XVI avait, quant à lui, publié l’Exhortation apostolique Verbum Domini sur la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église (30/09/2010), convaincu qu’il était de l’importance de la Parole de Dieu dans toute activité ecclésiale.

Dans sa lettre apostolique, le pape François invite la communauté chrétienne à vivre ce dimanche comme un jour solennel afin de mieux prendre conscience de la profondeur du lien entre l’Ecriture sainte et la foi des croyants dans le Christ qui est l’aboutissement de l’histoire du salut.

Pour le souverain pontife, c’est en nous nourrissant de la Parole vivante avec assiduité que nous pourrons vivre en profondeur notre relation avec Dieu et avec nos frères et pratiquer la miséricorde envers notre prochain par l’action de l’Esprit Saint en nous.

Bertrand de Kersabiec

« L’effet de douceur de la Parole de Dieu nous pousse à la partager avec ceux que nous rencontrons au quotidien pour leur exprimer la certitude de l’espérance qu’elle contient (cf. 1 P 3, 15-16). »

Lettre apostolique Aperuit Illis, Pape François, § 12

« Chers frères et sœurs, faisons place en nous à la Parole de Dieu ! Lisons quotidiennement quelques versets de la Bible. Commençons par l’Evangile : tenons-le ouvert sur la table à la maison, portons-le avec nous dans la poche ou dans le sac, lisons-le sur le téléphone portable, laissons-le nous inspirer chaque jour. Nous découvrirons que Dieu est proche, qu’il illumine nos ténèbres, et qu’avec amour il conduit au large notre vie. »

Homélie du Saint-Père pour le Dimanche de la parole de Dieu (26/01/2020)