Prière universelle de la Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie (B), jeudi 15 août 2024

1ère intention: “Aujourd’hui s’est ouverte la porte du paradis : Marie est entrée dans la gloire de Dieu.”
En ce jour où nous célébrons la solennité de l’assomption de la Vierge Marie, nous te prions Seigneur pour l’Eglise. Que Marie transfigurée soit une occasion de rappeler encore et toujours la Victoire du Christ sur la mort.

2ème intention: “Or, elle mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations.” Par Marie, reine du Ciel, nous te prions Seigneur pour notre monde actuel. Qu’il puisse découvrir ou redécouvrir la joie qui vient de Toi et se laisser conduire par ta Grâce.

3ème intention: “Debout, à la droite du Seigneur, se tient la reine, toute parée d’or.”
Par Marie, reine du Ciel, nous te prions Seigneur pour tous ceux qui souffrent et sont tentés par le désespoir. Qu’ils sachent que Marie les entoure de son amour maternel et intercède pour eux auprès de Toi. Nous te confions plus particulièrement les pèlerins de notre diocèse qui s’apprêtent à partir à Lourdes.

4ème intention: “Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !”
Par Marie, reine du Ciel, nous te prions Seigneur pour notre communauté qui se trouve dispersée en ce temps de vacances. Que chacun puisse témoigner là où il se trouve de l’espérance d’être un jour, comme Marie, associé à la gloire de Dieu.

Rédacteur (Paroisse Sainte Marie des Peuples): Guillaume B.


Après avoir écouté la Parole de Dieu et y avoir donné sa réponse de foi dans le Credo (la profession de foi), l’assemblée liturgique présente à Dieu ses intentions de prière et intercède auprès de lui en faveur du monde. 

Pour bien lire la prière universelle… 
Dès la fin de la profession de foi, le lecteur quitte son siège en se déplaçant lentement ; arrivé au transept (haut de la nef), il s’incline profondément devant l’autel (qui signifie la présence du Christ au milieu de son peuple) ; ensuite, il lit la prière universelle, soit depuis le transept en étant tourné vers l’autel, soit depuis l’ambon (pupitre où se lit la Parole de Dieu).
Chaque intention de prière est suivie d’un refrain chanté par le chantre-animateur.

Print Friendly, PDF & Email