Prière universelle du 10ème dimanche du Temps Ordinaire (B), 9 juin 2024

1ère intention: Seigneur, nous te cherchons, car nous t’avons désobéi, prends pitié de nous. 
Nous te confions l’Eglise, garde là dans l’unité, que rien ne vienne ajouter des divisions entre ses membres. Qu’ensemble, nous puissions participer à l’avènement de ta gloire.

2ème intention: Seigneur, tu sais qu’un royaume divisé ne peut tenir.
Nous te prions aujourd’hui particulièrement pour l’unité en Europe.
Que la mémoire de l’abbé Franz Stock, dont c’est bientôt le 61e anniversaire du retour à Chartres de sa dépouille mortelle, nous encourage à l’unité.
Qu’à l’occasion des élections de ce jour, une volonté de paix et de solidarité s’affirme sur ce territoire. Donne-nous, par notre vote, de pouvoir manifester l’espérance qui nous habite.

3ème intention: Seigneur, nous te prions pour les personnes qui crient vers toi depuis les profondeurs, les personnes seules, les exclus, les prisonniers. Nous te prions pour tous ceux qui les rejoignent dans leur enfermement. Qu’à l’image de l’abbé Franz Stock, nous participions à déverrouiller les portes fermées.

4ème intention: Seigneur, nous te prions pour notre communauté paroissiale, sous le soleil de juin.
Donne-nous la grâce de nous mettre sous ton regard pour relire nos engagements de l’année et préparer ceux de l’année à venir.
Nous te prions aussi pour les préparatifs du festival paroissial Be The Church à la fin du mois de juillet. Que chacun reçoive personnellement l’invitation à y participer, pour mieux te rencontrer et préparer le renouveau dans la paroisse.

Rédacteur (Paroisse Sainte Marie des Peuples): Vincent A.


Après avoir écouté la Parole de Dieu et y avoir donné sa réponse de foi dans le Credo (la profession de foi), l’assemblée liturgique présente à Dieu ses intentions de prière et intercède auprès de lui en faveur du monde. 

Pour bien lire la prière universelle… 
Dès la fin de la profession de foi, le lecteur quitte son siège en se déplaçant lentement ; arrivé au transept (haut de la nef), il s’incline profondément devant l’autel (qui signifie la présence du Christ au milieu de son peuple) ; ensuite, il lit la prière universelle, soit depuis le transept en étant tourné vers l’autel, soit depuis l’ambon (pupitre où se lit la Parole de Dieu).
Chaque intention de prière est suivie d’un refrain chanté par le chantre-animateur.