Prière universelle du 14ème dimanche du Temps Ordinaire (B), 7 juillet 2024

1ère intention: « Nos yeux sont levés vers le seigneur notre Dieu. »
Prions pour les nouveaux prêtres et diacres ordonnés cette année : qu’ils grandissent dans la foi, afin de témoigner de la Parole de Dieu toute leur vie avec simplicité et de nous donner le désir d’écouter Jésus pour le suivre. 
Seigneur, nous te prions.

2ème intention: Prions pour les nouveaux dirigeants que le peuple français choisira aujourd’hui.
Nous t’implorons, Seigneur, pour que nos politiques ne cherchent pas seulement à plaire, mais qu’ils recherchent avant tout la vérité dans l’intérêt de la nation et qu’ils travaillent au service de la paix. 
Seigneur, nous te prions.

3ème intention: « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute la mesure dans la faiblesse. » 
Prions pour les frères et sœurs participant à la pastorale des malades.
Seigneur, nous te prions pour que le sacrement de l’onction des malades donné aux personnes et à leurs proches soit signe visible de patience et de compassion. 
Seigneur, nous te prions.

4ème intention: Quand Jésus enseigne à la synagogue, les gens doutent et ils ont du mal à croire qu’il est vraiment le fils de Dieu. Prions pour notre communauté afin qu’elle parvienne à la vraie lumière qui est le Christ et agissent en enfants de Dieu. 
Seigneur, nous te prions.

Rédacteur (Paroisse Sainte Marie des Peuples): Delphin K.


Après avoir écouté la Parole de Dieu et y avoir donné sa réponse de foi dans le Credo (la profession de foi), l’assemblée liturgique présente à Dieu ses intentions de prière et intercède auprès de lui en faveur du monde. 

Pour bien lire la prière universelle… 
Dès la fin de la profession de foi, le lecteur quitte son siège en se déplaçant lentement ; arrivé au transept (haut de la nef), il s’incline profondément devant l’autel (qui signifie la présence du Christ au milieu de son peuple) ; ensuite, il lit la prière universelle, soit depuis le transept en étant tourné vers l’autel, soit depuis l’ambon (pupitre où se lit la Parole de Dieu).
Chaque intention de prière est suivie d’un refrain chanté par le chantre-animateur.