Prière universelle du 3e dimanche de Pâques, 14 avril 2024 (B)

1ère intention: « La paix soit avec vous ! »
Au milieu des épreuves et des combats, puisse l’Église animée par le souffle nouveau, manifester la miséricorde et la présence vivifiante du Christ ressuscité pour la vie du monde.

2ème intention: « Voici notre Dieu, en lui nous espérions et il nous a sauvés ! » 
Prions pour les gouvernants, que le prince de la vie les éclaire. Qu’ils unissent leurs efforts pour entendre la plainte des désespérés, l’abattement des exclus de la société.

3ème intention: Avec le pape François, nous te prions Seigneur pour la dignité des femmes. Que leur dignité et leur richesse soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans différentes parties du monde !

4ème intention: « Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage ! » 
Nous Te rendons grâce, Christ ressuscité : tu nous invites à voir, à toucher, à regarder. Pour les nouveaux baptisés et confirmés, accorde-nous d’accroître notre foi en ta Présence réelle. Dans la diversité culturelle, ouvre-nous à la solidarité et au partage avec nos frères et sœurs.

Rédacteur (Paroisse Sainte Marie des Peuples): Marie-Joe N.


Après avoir écouté la Parole de Dieu et y avoir donné sa réponse de foi dans le Credo (la profession de foi), l’assemblée liturgique présente à Dieu ses intentions de prière et intercède auprès de lui en faveur du monde. 

Pour bien lire la prière universelle… 
Dès la fin de la profession de foi, le lecteur quitte son siège en se déplaçant lentement ; arrivé au transept (haut de la nef), il s’incline profondément devant l’autel (qui signifie la présence du Christ au milieu de son peuple) ; ensuite, il lit la prière universelle, soit depuis le transept en étant tourné vers l’autel, soit depuis l’ambon (pupitre où se lit la Parole de Dieu).
Chaque intention de prière est suivie d’un refrain chanté par le chantre-animateur.