La prière universelle… ce que l’Eglise nous demande / Secteur pastoral de Massy-Verrières

La Constitution sur la sainte Liturgie (n° 53) désigne cette prière par prière commune ou prière des fidèles, parce qu’elle est la prière de toute la communauté chrétienne rassemblée dans la célébration(le lien est externe) de la liturgie. Le texte conciliaire en donne aussi la finalité : « afin qu’avec la participation(le lien est externe) du peuple, on fasse des supplications pour la sainte Église, pour ceux qui détiennent l’autorité publique, pour ceux qui sont accablés par diverses nécessités, et pour tous les hommes et le salut(le lien est externe) du monde entier. »

En savoir plus : Secteur pastoral de Massy-Verrières
LA PRIÈRE UNIVERSELLE PENDANT LA MESSE …
  • Confier à l’avance la prière à celui qui dira les intentions, afin qu’il s’y prépare. Les intentions doivent susciter la prière avant tout.
  • Les intentions sont lues normalement à l’ambon : le ou les lecteurs s’avancent avant la prière et y restent jusqu’au Amen qui suit la prière conclusive.
  • Ménager un silence suffisant après chaque intention précédant le refrain, pour permettre l’intériorisation par l’assemblée de l’intention qui vient d’être lue.
  • L’attitude priante de chacun, prêtre, lecteur, animateur de chant, servants d’autel, etc. est aussi une invitation à la prière pour toute l’assemblée.