1ère intention: « Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. »
Seigneur, nous te prions pour l’Eglise. Qu’en ce temps de Carême, elle sache manifester toujours davantage cette vie nouvelle et éternelle à laquelle le Christ ressuscité nous appelle.
2ème intention: « Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. »
Seigneur, nous te prions pour nos pouvoirs publics. Inspire nos législateurs pour qu’ils puissent s’engager pleinement dans la voie authentiquement humaine qui est celle du respect de toute vie, du début à son terme.
3ème intention: « Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive. »
Seigneur, nous te confions nos frères et soeurs souffrants. Qu’à l’invitation du CCFD, nous puissions être particulièrement attentifs à ceux que les conflits et les crises économiques n’épargnent pas.
4ème intention: « Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands. » Seigneur, nous te confions nos catéchumènes. Qu’en ces jours de scrutins, ils cheminent vers le baptême et fassent grandir leur foi dans une communauté accueillante et rayonnante de l’Espérance pascale.
Rédacteur (Paroisse Sainte Marie des Peuples): Guillaume B.
Après avoir écouté la Parole de Dieu et y avoir donné sa réponse de foi dans le Credo (la profession de foi), l’assemblée liturgique présente à Dieu ses intentions de prière et intercède auprès de lui en faveur du monde.
Pour bien lire la prière universelle…
Dès la fin de la profession de foi, le lecteur quitte son siège en se déplaçant lentement ; arrivé au transept (haut de la nef), il s’incline profondément devant l’autel (qui signifie la présence du Christ au milieu de son peuple) ; ensuite, il lit la prière universelle, soit depuis le transept en étant tourné vers l’autel, soit depuis l’ambon (pupitre où se lit la Parole de Dieu).
Chaque intention de prière est suivie d’un refrain chanté par le chantre-animateur.