Liberté de culte : le Conseil d’État rejette le référé liberté

Le Conseil d’État a rejeté samedi le recours en référé-liberté qui lui avait été soumis pour la levée de l’interdiction de célébrer des messes pendant le second confinement.

Les juges du Palais Royal ont estimé que cette interdiction était proportionnée au vu des risques sanitaires et de la nécessité constitutionnelle de protection de la santé des personnes.

Ainsi, seuls les mariages, dans la limite de six personnes en dehors du prêtre officiant, et les célébrations d’obsèques, dans la limite de 30 personnes, restent autorisées jusqu’à nouvel ordre. 

Maigre consolation, le Conseil d’Etat a demandé au gouvernement de clarifier l’attestation de déplacement dérogatoire afin que les fidèles puissent se rendre plus facilement à l’Église.

La situation sanitaire sera évaluée de nouveau le 16 novembre par les autorités. Il est à craindre néanmoins que le confinement soit prolongé, le Ministre de la Santé, Olivier Véran, ayant évoqué ce samedi devant le Parlement la situation sanitaire « très préoccupante » provoquée en France par la deuxième vague de l’épidémie de la Covid-19 pour justifier le projet de loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire au 16 février 2021 et l’instauration d’un régime transitoire jusqu’au 1er avril.

Il conviendra alors de « travailler de concert à l’établissement d’un nouveau protocole sanitaire permettant de concilier la liberté de culte avec l’objectif de protection sanitaire », pour reprendre le commentaire de Jean-Benoît Harel, à l’origine avec Gennevieve Chotard de la pétition sur le web pourlamesse.fr.

D’ici là, je vous invite à consulter les propositions dans notre paroisse et dans le diocèse pour venir prier dans nos églises devant le Saint-Sacrement, se confesser à un prêtre et recevoir la sainte Communion.

Profitons aussi de cette période particulière pour réfléchir à la manière d’améliorer chacun la rédaction dE LA prière universelle… Pensez à utilisez les ressources du Blog !

Bertrand

« Demain lors de mon homélie à 11h, je parlerai certes de l’importance de l’eucharistie. Je dirai aussi que rien ne manque à celui qui met pleinement sa confiance en Dieu.

Le catéchisme dit que si Dieu a lié le Salut aux sacrements, Dieu n’est pas lié aux sacrements. Sa grâce ne nous manquera pas si nous sommes pleinement à son écoute, si nous mettons en pratique sa Parole, si nous demeurons dans une attitude d’amour et de bonté pour ceux et celles qui nous entourent, à cause de l’Évangile qui nous redit de nous aimer les uns les autres. »

Monseigneur Christory, Message spécial confinement du 7 novembre 2020 (diocèse de Chartres)