Chaque année, le temps liturgique nous fait parcourir tout le mystère du Christ. À travers le cycle pascal, les fêtes fixes, la succession des dimanches, ce sont les grands mystères de la foi que les chrétiens sont invités à célébrer.
L’enjeu de l’année liturgique est bien de modeler le croyant, de structurer sa foi pour en faire un témoin du Christ ressuscité.
Il y a là comme une catéchèse permanente, un voyage initiatique qui permet aux baptisés de se réapproprier toutes les dimensions de leur foi, au cœur de leur propre histoire et de celle de l’humanité.
Serge Kerrien, diacre du diocèse de Saint-Brieuc-Tréguier et conseiller pastoral au SNPLS – Site Liturgie catholique
Une année pour revivre l’histoire du salut et la vie du Christ
L’année liturgique propose aux chrétiens de revivre au cours d’une année l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ.
Le premier dimanche de l’Avent, quatre semaines avant Noël, marque l’entrée dans une nouvelle année liturgique. Elle s’achève avec le dimanche du Christ Roi (un des derniers dimanches du mois de novembre).
Le cœur de l’année liturgique c’est le dimanche de Pâques parce que la passion, la mort et la résurrection du Christ est le cœur de notre foi.
Père Bruno Mary, in « Qu’est-ce qu’une année liturgique ? » – site CEF
Un cycle de trois ans
Le calendrier suit un cycle de trois ans de façon à ce que les chrétiens entendent le plus possible de passage de la Parole de Dieu.
Cela permet en effet de parcourir les trois Évangiles dits synoptiques :
Année A | Evangile selon saint Matthieu |
Année B | Evangile selon saint Marc |
Année C | Evangile selon Saint Luc |
Pendant certaines fêtes | Evangile selon saint Jean |
Calendrier général romain et calendrier particulier
La disposition des célébrations dans l’année liturgique est réglée par le calendrier qui peut tenir compte des fêtes locales. On distingue ainsi le « calendrier général romain » qui contient les célébrations destinées à être observées dans tous les pays du monde et le calendrier particulier à un continent, un pays, un diocèse ou bien encore à une famille religieuse. Il diffère alors légèrement, à de rares dates, au calendrier romain.