Edito

La vie des Chrétiens

Le mois de juin sur la paroisse sera rythmé par des célébrations de premières Communions, des professions de foi, et des Confirmations à la Cathédrale de Chartres. Des moments importants de vie chrétienne qui donnent de communier au Corps du Christ visible et invisible, de proclamer hautement la foi en Dieu et d’acquérir la vie dans l’Esprit.

A travers ces sacrements et célébrations, nous poursuivons le chemin de la vie chrétienne entamé le jour du baptême. Par le baptême, le chrétien entre dans la vie du Christ pour vivre avec Lui. La vie chrétienne alors ne consiste pas seulement à célébrer les sacrements, mais à en vivre. La communion au Christ exige de vivre avec le Christ pour s’ouvrir à la communion avec soi-même et avec les autres. Confesser la foi en Dieu donne le salut. La foi donne d’accueillir les promesses de recevoir le monde en héritage (Romain 4, 13). Vivre la Confirmation, c’est s’ouvrir pleinement à la vie de l’Esprit-Saint, à Dieu lui-même. L’Esprit-Saint accompli chez le baptisé ce qu’il a réalisé dans les apôtres après la Pentecôte.

La vie chrétienne est donc ce cadeau de Dieu à déballer jour après jour. Il est reçu pour être donner. « Est-ce que la lampe arrive pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? » (Marc 4,21). Dans le langage de l’amour, on dirait que nous sommes des réservoirs percés ! Nous avons besoin d’entendre jour après jour « je suis aimé » et de répandre cet amour autour de nous. La vie chrétienne est jalonnée des sacrements qui sont des lieux de réceptions, d’accueil d’amour pour aimer le monde et pour le répandre.

L’Esprit-Saint dans la vie chrétienne est celui qui nous rappelle chaque jour que le Christ est mort pour nous. L’Esprit-Saint ravive cet amour et nous donne de vivre dans l’amour. Avec la fête de la Pentecôte que notre vie chrétienne retrouve sa splendeur !

Père Bienvenu-Dominique Ndinga, curé, CCN

Print Friendly, PDF & Email