1ère intention: « […] ainsi je veillerai sur mes brebis, et j’irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de nuages et de sombres nuées. »
Jésus, Bon Berger, nous te confions ton Église pour qu’elle continue à témoigner du Salut à l’humanité en prenant soin des plus petits, dont les victimes d’abus en son sein même.
2ème intention: « […] car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. »
Jésus, Prince de la Paix, qu’à ton exemple ceux qui nous gouvernent sachent guider humblement leurs concitoyens sur un chemin de paix et de justice, et ramener à la raison les nations ennemies.
3ème intention: « Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort. »
Jésus, Fils de l’Homme, nous te prions pour tous ceux qui, dans la maladie et l’épreuve, luttent contre des idées mortifères. Fortifie-les, toi qui es dépositaire de toute vie et le vrai vainqueur de la mort.
4ème intention: « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »
Jésus, Roi de l’Univers, aide-nous à être davantage attentifs en paroisse aux plus faibles et aux plus petits d’entre nous.
Rédacteur (Paroisse Sainte Marie des Peuples): Guillaume B.
Après avoir écouté la Parole de Dieu et y avoir donné sa réponse de foi dans le Credo (la profession de foi), l’assemblée liturgique présente à Dieu ses intentions de prière et intercède auprès de lui en faveur du monde…
Pour bien lire la prière universelle :
Paroisse Sainte Marie des Peuples
Dès la fin de la profession de foi, le lecteur quitte son siège en se déplaçant lentement ; arrivé au transept (haut de la nef), il s’incline profondément devant l’autel (qui signifie la présence du Christ au milieu de son peuple) ; ensuite, il lit la prière universelle, soit depuis le transept en étant tourné vers l’autel, soit depuis l’ambon (pupitre où se lit la Parole de Dieu).