Prière universelle de la Solennité du Christ Roi de l’Univers, 26 novembre 2023 (A)

1ère intention: “[…] ainsi je veillerai sur mes brebis, et j’irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de nuages et de sombres nuées.”
Jésus, Bon Berger, nous te confions ton Église pour qu’elle continue à témoigner du Salut à l’humanité en prenant soin des plus petits, dont les victimes d’abus en son sein même.

2ème intention: “[…] car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.”
Jésus, Prince de la Paix, qu’à ton exemple ceux qui nous gouvernent sachent guider humblement leurs concitoyens sur un chemin de paix et de justice, et ramener à la raison les nations ennemies.

3ème intention: “Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort.” 
Jésus, Fils de l’Homme, nous te prions pour tous ceux qui, dans la maladie et l’épreuve, luttent contre des idées mortifères. Fortifie-les, toi qui es dépositaire de toute vie et le vrai vainqueur de la mort.

4ème intention: “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
Jésus, Roi de l’Univers, aide-nous à être davantage attentifs en paroisse aux plus faibles et aux plus petits d’entre nous.

Rédacteur (Paroisse Sainte Marie des Peuples): Guillaume B.


Après avoir écouté la Parole de Dieu et y avoir donné sa réponse de foi dans le Credo (la profession de foi), l’assemblée liturgique présente à Dieu ses intentions de prière et intercède auprès de lui en faveur du monde…

Pour bien lire la prière universelle : 
Dès la fin de la profession de foi, le lecteur quitte son siège en se déplaçant lentement ; arrivé au transept (haut de la nef), il s’incline profondément devant l’autel (qui signifie la présence du Christ au milieu de son peuple) ; ensuite, il lit la prière universelle, soit depuis le transept en étant tourné vers l’autel, soit depuis l’ambon (pupitre où se lit la Parole de Dieu).

Paroisse Sainte Marie des Peuples