Prière universelle du 11ème dimanche du Temps Ordinaire (B), 16 juin 2024

1ère intention: Prions pour l’Église. Que l’Esprit Saint fortifie la foi des baptisés et fasse se lever des ouvriers pour la croissance du royaume de Dieu.

2ème intention: Prions pour les candidats aux prochaines élections législatives. Que, dociles à l’action de l’Esprit Saint en eux, ils se préoccupent du bien commun en toute chose, avec le souci des plus pauvres et de la dignité de chaque personne.

3ème intention: Prions pour l’Ukraine et les peuples en guerre qui défendent leur terre et leur liberté. Prions pour les personnes et les familles qui fuient la violence et la misère. Que le Dieu de Miséricorde leur vienne en aide et guide les pas des nations sur le chemin d’une paix juste et durable.

4ème intention: Prions pour notre communauté. 
Que la Parole de Dieu et le sacrement de l’Eucharistie soient la lumière sur notre route pour faire grandir le règne de Dieu en nous et autour de nous. 
Que les papas, dont c’est la fête ce dimanche, aient à cœur d’élever leurs enfants dans l’amour du Seigneur et du prochain.

Rédacteur (Paroisse Sainte Marie des Peuples): Bertrand K.


Après avoir écouté la Parole de Dieu et y avoir donné sa réponse de foi dans le Credo (la profession de foi), l’assemblée liturgique présente à Dieu ses intentions de prière et intercède auprès de lui en faveur du monde. 

Pour bien lire la prière universelle… 
Dès la fin de la profession de foi, le lecteur quitte son siège en se déplaçant lentement ; arrivé au transept (haut de la nef), il s’incline profondément devant l’autel (qui signifie la présence du Christ au milieu de son peuple) ; ensuite, il lit la prière universelle, soit depuis le transept en étant tourné vers l’autel, soit depuis l’ambon (pupitre où se lit la Parole de Dieu).
Chaque intention de prière est suivie d’un refrain chanté par le chantre-animateur.