Prière universelle du 17e dimanche du Temps ordinaire, 24 juillet 2022 (C)

1ère intention: Le pape souligne : «La vieillesse, est une saison difficile à comprendre, même pour nous qui la vivons déjà. Bien qu’elle arrive après un long chemin, personne ne nous a préparés à l’affronter, elle semble presque nous prendre par surprise.»

Seigneur, aide-nous à résister à une double tentation, celle d’abord, «d’exorciser la vieillesse en cachant les rides et en faisant semblant d’être toujours jeunes», et d’autre part de vivre résignés à ne plus avoir de «fruits à porter». Nous t’en prions.

2ème intention: Les difficultés d’aujourd’hui dans le monde : la pandémie, la guerre qui blesse la paix, la faim, le manque d’éducation, le réchauffement climatique… nous invitent à une « révolution de la tendresse» envers chacun, proche et lointain.

Seigneur, nous avons expérimenté la douceur et l’attention avec nos grands parents et vu comment cela a fait grandir en nous la bonté, la confiance et le goût d’entreprendre. Donne-nous ce même regard tendre et compréhensif pour tous nos frères, pour qu’ensemble nous prenions soin du monde et progressions dans la justice et la fraternité! Nous t’en prions.

3ème intention: Dans la vieillesse, des fragilités présentes dans toute vie, deviennent manifestes !
Elles ne doivent pas cacher la solidité et la source d’équilibre pour le monde que représentent les personnes âgées.

Seigneur, donne-nous un sentiment très fort de notre interdépendance, dans nos familles, dans la société et avec la nature, notre mère la Terre qui nous porte.
Donne-nous de créer ensemble de nouveaux styles de vie empreints de respect, de solidarité et de joie ! Nous t’en prions.

Notice : alterner un lecteur âgé (1 et 3) avec un lecteur jeune (2).