Prière universelle du 1er dimanche de Carême, 18 février 2024 (année B)

1ère intention: Avec le Pape, prions pour les malades en phase terminale et leur famille. Qu’ils bénéficient toujours d’un accompagnement médical et humain de qualité.
Seigneur, nous te prions !

2ème intention: « JE ME SOUVIENDRAI DE MON ALLIANCE QUI EST ENTRE MOI ET VOUS »
En cette période très troublée au niveau international mais aussi national, que ton Esprit Saint inspire les dirigeants pour rétablir la paix entre les peuples et, chez nous, plus de dialogue et de lois favorables à la Vie.
Seigneur, nous ne te prions !

3ème intention: « SEIGNEUR, ENSEIGNE-MOI TES VOIES, FAIS-MOI CONNAITRE TA ROUTE »
Seigneur, en ce premier dimanche de Carême, que ton Esprit Saint nous inspire le pas de conversion que tu attends pour que chacun te dise son amour et témoigne de toi aussi à ses frères, en famille, au travail, en paroisse.
Seigneur, nous te prions !

4ème intention: « LE BAPTÊME EST L’ENGAGEMENT ENVERS DIEU D’UNE CONSCIENCE DROITE ET IL SAUVE PAR LA RÉSURRECTION DE JESUS-CHRIST »
Ce dimanche, 70 catéchumènes du diocèse se réunissent à la cathédrale pour leur appel décisif. Que les paroles de Saint Pierre les inspirent pour leur route vers le baptême en la nuit de Pâques.
Seigneur, nous te prions !

Rédacteur (Paroisse Sainte Marie des Peuples): Edith R.


Après avoir écouté la Parole de Dieu et y avoir donné sa réponse de foi dans le Credo (la profession de foi), l’assemblée liturgique présente à Dieu ses intentions de prière et intercède auprès de lui en faveur du monde. 

Pour bien lire la prière universelle… 
Dès la fin de la profession de foi, le lecteur quitte son siège en se déplaçant lentement ; arrivé au transept (haut de la nef), il s’incline profondément devant l’autel (qui signifie la présence du Christ au milieu de son peuple) ; ensuite, il lit la prière universelle, soit depuis le transept en étant tourné vers l’autel, soit depuis l’ambon (pupitre où se lit la Parole de Dieu).
Chaque intention de prière est suivie d’un refrain chanté par le chantre-animateur.

Print Friendly, PDF & Email