1ère intention: Prions pour l’Eglise. Seigneur, en cette journée de prière pour les chrétiens d’Orient, tourne ton visage vers la jeunesse d’Orient et d’Occident. Que les jeunes grandissent en artisans de paix et en germes d’espérance pour leurs pays et pour le monde. Donne à la jeunesse des Églises d’Orient et d’Occident de t’invoquer d’une seule voix comme leur Père, et suscite en elle la soif de communion fraternelle.
2ème intention: Prions pour les dirigeants des nations. Qu’éclairés par l’Esprit Saint, ils protègent nos frères et sœurs persécutés pour leur foi et consacrent leurs forces à la paix et la concorde entre les hommes.
3ème intention: Prions pour les accablés et les personnes qui se mettent à leur service. Qu’en partageant la Parole de Dieu, ils grandissent tous ensemble dans la charité et l’intelligence du cœur.
4ème intention: Prions pour notre communauté paroissiale. Que l’écoute de la Parole de Dieu et la participation à l’Eucharistie nous remplissent de l’amour fraternel et de la joie d’annoncer à tous le Christ ressuscité.
Rédacteur (Paroisse Sainte Marie des Peuples): Bertrand K.
Après avoir écouté la Parole de Dieu et y avoir donné sa réponse de foi dans le Credo (la profession de foi), l’assemblée liturgique présente à Dieu ses intentions de prière et intercède auprès de lui en faveur du monde.
Pour bien lire la prière universelle…
Dès la fin de la profession de foi, le lecteur quitte son siège en se déplaçant lentement ; arrivé au transept (haut de la nef), il s’incline profondément devant l’autel (qui signifie la présence du Christ au milieu de son peuple) ; ensuite, il lit la prière universelle, soit depuis le transept en étant tourné vers l’autel, soit depuis l’ambon (pupitre où se lit la Parole de Dieu).
Chaque intention de prière est suivie d’un refrain chanté par le chantre-animateur.