1ère intention: Les Mages sont venus de l’Orient pour adorer l’Enfant Jésus.
Prions pour l’Église, le pape François, les évêques et tous ceux qui se dévouent à l’annonce de l’Évangile. Donne-leur, Seigneur, la grâce de faire de l’Église le lieu de rencontre paisible de tous les peuples. Prions le Seigneur.
2ème intention: La nouvelle de la naissance de Jésus a déstabilisé le roi Hérode.
Prions pour tous les dirigeants dont les décisions impactent la vie de millions de personnes. Donne-leur, Seigneur, la sagesse de faire des choix qui promeuvent la paix des peuples et le bonheur de tous.
Prions le Seigneur.
3ème intention: Ouvrant leurs coffrets, les Mages offrirent des présents au Nouveau-né !
Prions pour tous ceux qui manquent du minimum, matériellement et humainement, les réfugiés, les migrants et les malades. Donne-nous, Seigneur, la grâce d’une charité inventive qui nous fera trouver les moyens de soulager leur peine.
Prions le Seigneur.
4ème intention: Après la rencontre avec Jésus, les Mages retournent chez eux par un autre chemin, c’est-à-dire transformés.
Prions pour chacun de nous. Donne-nous, Seigneur, de sortir de chaque rencontre avec toi, de chaque Eucharistie, transformés par ta Parole et prêts à nous mettre à ton service dans nos frères et sœurs.
Prions le Seigneur.
Rédacteur : Père Pamphile Legba, prêtre sulpicien – Aide aux Églises d’Afrique
Prière universelle proposée par les pères spiritains, à l’occasion de la collecte de l’Épiphanie en faveur des diocèses africains pour les besoins de leurs églises. « La collecte de l’Épiphanie vient en complément de l’aide apportée par les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM). Elle permet de soutenir des projets relativement modestes pour la formation des laïcs, des catéchistes et la croissance de petites communautés implantées parmi les paysans, les pauvres des villes et les populations abandonnées. » (in https://aea.cef.fr/nos-actions/ )
Après avoir écouté la Parole de Dieu et y avoir donné sa réponse de foi dans le Credo (la profession de foi), l’assemblée liturgique présente à Dieu ses intentions de prière et intercède auprès de lui en faveur du monde…
Pour bien lire la prière universelle :
Dès la fin de la profession de foi, le lecteur quitte son siège en se déplaçant lentement ; arrivé au transept (haut de la nef), il s’incline profondément devant l’autel (qui signifie la présence du Christ au milieu de son peuple) ; ensuite, il lit la prière universelle, soit depuis le transept en étant tourné vers l’autel, soit depuis l’ambon (pupitre où se lit la Parole de Dieu).
Chaque intention de prière est suivie d’un refrain chanté par le chantre-animateur.