Prière universelle du Jeudi saint – Messe de la Sainte Cène, 28 mars 2024 (B)

1ère intention: « Faites ceci en mémoire de moi »
Jésus, Serviteur souffrant, en cette heure où nous faisons mémoire de ton dernier repas avec les disciples, nous te prions pour que ton Église soit fidèle sur le chemin du service et puise dans le mystère pascal la force d’être témoin de ta Bonne Nouvelle. 
Dieu d’amour, écoute nous.

2ème intention: « Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi »
Jésus, Fils de Dieu, en t’agenouillant devant tes disciples, tu t’es abaissé au plus proche de notre humanité. Nous te prions pour les dirigeants politiques afin qu’ils s’accordent pour faire cesser les guerres et restaurer la concorde entre les peuples. 
Dieu d’amour, écoute nous.

3ème intention: Jésus, en ce jour où tu te fais serviteur de tes disciples, donne aux personnes, serviteurs des pauvres, des malades, des personnes isolées, d’aimer comme toi, en tournant leur regard avec amour et douceur vers celles et ceux qui souffrent. 
Dieu d’amour, écoute nous.

4ème intention: « J’ai désiré manger cette Pâque avec vous. »
Seigneur, Nous te confions notre communauté. Qu’elle soit unie en ton Nom et accueillante aux catéchumènes qui seront baptisés à Pâques.
Dieu d’amour, écoute nous.

Rédacteur (Paroisse Sainte Marie des Peuples): Françoise I.


Après avoir écouté la Parole de Dieu et y avoir donné sa réponse de foi dans le Credo (la profession de foi), l’assemblée liturgique présente à Dieu ses intentions de prière et intercède auprès de lui en faveur du monde. 

Pour bien lire la prière universelle… 
Dès la fin de la profession de foi, le lecteur quitte son siège en se déplaçant lentement ; arrivé au transept (haut de la nef), il s’incline profondément devant l’autel (qui signifie la présence du Christ au milieu de son peuple) ; ensuite, il lit la prière universelle, soit depuis le transept en étant tourné vers l’autel, soit depuis l’ambon (pupitre où se lit la Parole de Dieu).
Chaque intention de prière est suivie d’un refrain chanté par le chantre-animateur.

Print Friendly, PDF & Email