Quel bilan en cette fin d’année ?

C’est la fin de l’année scolaire ! Depuis la rentrée, beaucoup d’évènements ont pu nous interroger, nous déstabiliser, nous inquiéter voire remettre en cause nos points d’appui, peut-être même notre foi.

Que ce soit la publication du rapport sur les abus sexuels dans l’Église ou les crises sanitaire, sociale, économique, politique, climatique, nombreux ont été les bouleversements auxquels il a fallu faire face et auxquels il a fallu parfois trouver un sens. Et cette année que nous aurions pu espérer paisible ne l’a pas forcément été.

Et c’est dans cet état d’esprit particulier que s’est ouvert le synode sur la synodalité… Comment cheminer ensemble, vivre ensemble l’Espérance, l’Amour dans une société dans laquelle les valeurs humaines n’ont pas toujours la côte ? En paroisse, les remontées de chaque groupe ont été sources de joie et vos remarques pertinentes seront la source d’un véritable travail de fond pour notre communauté.

Que retenons-nous de tout cela ? L’année a-t-elle été seulement une année d’épreuves ou avons-nous pu expérimenter la joie de la fraternité, la force de la prière personnelle ou de la prière commune, d’intercession ? Avons-nous trouvé dans l’Eglise, en paroisse, un lieu de ressourcement, un lieu pour accepter, pardonner, avancer ? Où en sommes-nous dans notre vie de foi ?

La pause estivale est un temps propice à l’accueil de tout ce qui a été vécu, le bon comme le moins bon. Un temps pour continuer à cheminer avec le Christ, l’ami fidèle qui ne nous abandonne jamais, qui souffre avec nous mais se réjouit également avec nous. Et si la tentation peut être grande de faire une pause physique et spirituelle, nous sommes pourtant tous invités à poursuivre nos missions de vie, à rendre le monde plus beau en aimant ceux qui nous entourent et plus encore ceux que nous n’aimons pas assez…  

Et pour vous souhaiter à tous et toutes un bel été, l’EPP vous propose cette prière tirée de « Prières pour les jours incontournables » (Éditions du Seuil).

Seigneur, notre Dieu, veille sur ceux qui prennent la route : qu’ils arrivent sans encombre au terme de leur voyage. Que ce temps de vacances soit pour nous tous un moment de détente, de repos, de paix ! Sois pour nous, Seigneur, l’Ami que nous retrouvons sur nos routes, qui nous accompagne et nous guide.

Donne-nous le beau temps et le soleil qui refont nos forces et qui nous donnent le goût de vivre. Donne-nous la joie simple et vraie de nous retrouver en famille et entre amis. Donne-nous d’accueillir ceux que nous rencontrerons pour leur donner un peu d’ombre quand le soleil brûle trop, pour leur ouvrir notre porte quand la pluie et l’orage les surprennent, pour partager notre pain et notre amitié quand ils se trouvent seuls et désemparés.

Seigneur, notre Dieu, veille encore sur nous quand nous reprendrons le chemin du retour : que nous ayons la joie de nous retrouver pour vivre ensemble une nouvelle année, nouvelle étape sur la route du salut. Amen.

L’équipe pastorale paroissiale