Réunion-bilan 2020 des rédacteurs

Coeur de l'Eglise Saint-Pantaléon

Chers amis,

Hier, samedi 26 septembre, nous étions six à nous retrouver avec le Père Dominique pour une relecture de l’année écoulée et pour réfléchir aux orientations pour le temps à venir.

En synthèse :

LECTEURS

Les lecteurs sollicités avant la messe doivent avoir eu le temps de prendre connaissance du texte des intentions et de s’entraîner à les lire, si besoin.
=> Bertrand

Concernant les jeunes enfants, un adulte les aidera à se préparer à lire et, pourra éventuellement participer avec eux à la lecture, en alternance.
=> Bertrand

Les rédacteurs de la PU doivent le plus souvent possible se proposer en amont pour lire les intentions qu’ils ont rédigées : cela fait partie de notre mission ! Les chantres animateurs nous sont reconnaissants…
=> équipiers
IMPRESSION DU TEXTE DE LA PU

Rappeler aux chantres animateurs le mode opératoire de l’impression de la PU, à partir du site internet de la paroisse (bouton Imprimer + suppression des blocs Image et Lecteur), et non pas de l’e-mail de notification. Cela nous garantit l’exhaustivité des informations à faire apparaître sur la feuille, en particulier la date du dimanche concerné…
=> Bertrand
REDACTION DE LA PU

La Prière universelle conclut la liturgie de la Parole et nous mène à la liturgie eucharistique. Elle doit être comprise comme étant un moment intense, nourri de la parole du Dieu vivant et déjà tourné vers l’action de grâce eucharistique. “Les intentions seront donc à la fois imprégnées des lectures bibliques et largement ouvertes à l’universalité de la prière” (Michel Steinmetz, Entrer en liturgie, t. 1, p. 97 – Ed. MamE-Desclée).

Le rédacteur doit ainsi veiller à rédiger les intentions de la PU (i) en gardant le fil avec les lectures bibliques du dimanche (le thème, les mots clefs…) et (ii) en portant les préoccupations des hommes. Son regard doit embrasser l’actualité en détachant l’essentiel de l’accessoire, et en évitant des formulations pouvant prêter à polémique pour les fidèles rassemblés.
ENTRAIDE

La rédaction de la PU peut donner lieu de façon ponctuelle à des échanges préparatoires au sein de l’équipe, selon les besoins du moment. L’expérience menée par Daniel et Françoise ce mois-ci s’est révélée concluante. Merci à chacun de se montrer disponible en cas de sollicitation fraternelle par le rédacteur.
Je reste à votre disposition pour communiquer les coordonnées des rédacteurs, si besoin.
SITE INTERNET

Le site internet de la prière universelle de la messe a pour adresse : https://priereuniversellesmdp.wordpress.com
Son accès est réservé aux rédacteurs de la paroisse et à notre curé. Le site peut néanmoins donner lieu à des consultations de personnes extérieures, à notre initiative, pour partager sur l’expérience menée.
Nous vous invitons à l’enregistrer dans vos favoris du navigateur internet sur votre ordinateur personnel et sur la page d’accueil de votre smartphone.

L’envoi du texte des intentions de la PU se fait désormais par le formulaire correspondant disponible sur le site internet (Menu : Rédiger/La PU de ce dimanche).

Chaque rédacteur a reçu une invitation par e-mail pour devenir auteur, c’est-à-dire pour pouvoir publier et gérer ses propres articles (éventuellement). Merci d’accepter l’invitation reçue pour ceux qui ne l’auraient pas fait (Daniel).

Chaque rédacteur doit aussi s’abonner au site internet pour recevoir des notifications par e-mail des nouvelles publications : un bouton est disponible à cet effet sur la page d’accueil (“S’abonner par e-mail au blog“). Attention : à défaut de vous être abonné à titre personnel, vous ne recevrez pas l’e-mail contenant les articles publiés sur le site en rapport avec le service de la PU.
VIE DE LA PAROISSE

Chaque rédacteur est invité à approfondir sa vie de foi et de charité dans la communauté paroissiale par la participation régulière à la messe en paroisse et aux évènements marquants qui émaillent l’année.

Ce peut être aussi l’occasion de répondre favorablement aux invitations à venir prier ensemble (adorations du Saint-Sacrement, groupes de prière…) ou bien à se proposer pour participer de temps à autre au service des lectures à la messe.
Améliorations pour un meilleur service de la PU

Je reste à votre disposition pour approfondir nos échanges.

Encore merci pour votre engagement dans le service de la prière universelle.

Amicalement,

Bertrand de Kersabiec

Print Friendly, PDF & Email