1ère intention: « Aujourd’hui, un sauveur nous est né! »
Seigneur, fais briller ta lumière sur ton Église : que, par la force de l’Esprit-Saint, tous les baptisés proclament sans cesse cette Bonne Nouvelle de Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme.
Seigneur, nous te prions.
2ème intention: Seigneur, en cette nuit/ce jour de Noël, où Dieu vient visiter notre humanité et vivre une vie semblable à la nôtre, nous te prions Seigneur, avec toutes les paroisses de France, pour le respect et la protection de la vie, de sa conception à sa fin naturelle.
Que la lumière de Bethléem éclaire nos gouvernants afin que ceux qui sont chargés d’élaborer et de voter le projet de loi sur la fin de vie, prennent mieux conscience du fait que toute vie est un don pour l’humanité, que toute vie est digne et respectable.
Qu’en cette nuit/ce jour de Noël, chacun d’entre nous toujours plus conscient du don merveilleux de la vie, s’engage davantage auprès des plus fragiles et des plus vulnérables pour construire une civilisation authentiquement humaine.
Seigneur, nous te prions.
3ème intention: En ce jour béni de Noël, nous te confions, Seigneur, les personnes seules, les malades et les prisonniers. Que ta présence dans notre monde puisse leur être révélée par la bienveillance des personnes de leur quotidien.
Seigneur, nous te prions.
4ème intention: « A ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfant de Dieu »
Seigneur, que cette preuve d’amour de l’incarnation de ton Fils fortifie les liens qui nous unissent au sein de notre paroisse et de nos familles. Conduis-nous sur les chemins de paix et de partage dans notre entourage.
Seigneur, nous te prions.
Rédacteur (Paroisse Sainte Marie des Peuples): Daniel B.
Après avoir écouté la Parole de Dieu et y avoir donné sa réponse de foi dans le Credo (la profession de foi), l’assemblée liturgique présente à Dieu ses intentions de prière et intercède auprès de lui en faveur du monde…
Pour bien lire la prière universelle :
PAROISSE SAINTE MARIE DES PEUPLES
Dès la fin de la profession de foi, le lecteur quitte son siège en se déplaçant lentement ; arrivé au transept (haut de la nef), il s’incline profondément devant l’autel (qui signifie la présence du Christ au milieu de son peuple) ; ensuite, il lit la prière universelle, soit depuis le transept en étant tourné vers l’autel, soit depuis l’ambon (pupitre où se lit la Parole de Dieu).