Prière universelle du 12ème dimanche du Temps Ordinaire (B), 23 juin 2024

1ère intention: « Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né. »
Seigneur, nous te prions pour l’Eglise. Qu’à la suite de Jean le Baptiste dont nous fêtons la nativité, elle demeure toujours, malgré la sécheresse et les mirages de ce monde, cette voix qui crie dans le désert.

2ème intention: « Ils se réjouissent de les voir s’apaiser, d’être conduits au port qu’ils désiraient. »
Seigneur, nous te prions plus particulièrement pour notre pays. Qu’à l’appel de notre évêque, nous puissions confier à l’Esprit Saint nos futurs dirigeants « afin qu’ils soient au service de chacun, des petits et des pauvres.« 

3ème intention: « Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur, et lui les a tirés de la détresse. »
Seigneur, nous te prions pour les plus petits et les plus fragiles d’entre nous. Qu’à la lumière de la doctrine sociale de l’Eglise, nous ayons à cœur de mobiliser dans nos différents engagements l’option préférentielle pour les pauvres.

4ème intention: « Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour, de ses merveilles pour les hommes. »
Seigneur, nous te prions pour notre communauté. Qu’avec l’aide de tous les serviteurs de notre paroisse rassemblés ce samedi, nous sachions accueillir chaque personne qui se présente à nous comme un véritable don de Dieu.

Rédacteur (Paroisse Sainte Marie des Peuples): Guillaume B.


Après avoir écouté la Parole de Dieu et y avoir donné sa réponse de foi dans le Credo (la profession de foi), l’assemblée liturgique présente à Dieu ses intentions de prière et intercède auprès de lui en faveur du monde. 

Pour bien lire la prière universelle… 
Dès la fin de la profession de foi, le lecteur quitte son siège en se déplaçant lentement ; arrivé au transept (haut de la nef), il s’incline profondément devant l’autel (qui signifie la présence du Christ au milieu de son peuple) ; ensuite, il lit la prière universelle, soit depuis le transept en étant tourné vers l’autel, soit depuis l’ambon (pupitre où se lit la Parole de Dieu).
Chaque intention de prière est suivie d’un refrain chanté par le chantre-animateur.