Edito

Be The Church !

Be The Church est le nom du Festival des Paroisses organisé par la Communauté du Chemin Neuf.

Ce festival a pour objectif principal de faire Eglise. Au cœur des crises de notre monde et de l’Eglise, il est nécessaire, de nos jours de faire Eglise et de retrouver le sens primordial de ce qu’est l’Eglise. Nous vous en parlons afin que chacun puisse prendre connaissance de ce bon moment ecclésial. Ce festival est proposé au cœur des vacances estivales pour profiter du repos, pour s’ouvrir au don de l’Eglise entre frères et sœurs, en familles ou seul en paroisse. En quelques lignes, nous vous partageons les témoignages de ceux qui ont participé à ce festival.

« Nous avons vécu comme une grande chance de vivre une telle semaine dont le signe visible est une joie profonde. Joie de la vie fraternelle : nous étions 600 mais l’organisation était telle que rien ne paraissait lourd.

Joie de mieux connaitre les paroissiens de Sainte-Marie des Peuples : vivre une semaine ensemble est un vrai cadeau pour mieux se connaitre et faire du lien, échanger avec des personnes maintes fois rencontrées à la messe mais avec lesquelles nous n’avions jamais pris le temps d’échanger.

Joie de rencontrer des personnes d’autres paroisses vivant des réalités bien différentes des nôtres : échanger, s’ouvrir, prendre le temps de comprendre les réalités de l’autre. La dimension internationale de cette semaine est aussi une grande richesse.

Joie de la prière : à la fois le lieu (ancien monastère cistercien) et le rythme de la journée nous invitaient à être centrés sur le Christ. Cette semaine est une vraie semaine de ressourcement spirituel individuel.

Joie de se former : Chaque jour, nous avions des temps d’enseignement de grande qualité et des temps d’ateliers à la carte pour approfondir tel ou tel sujet comme par exemple « la place de la louange dans la transformation des paroisses » mais aussi tant d’autres thèmes.

Joie de découvrir ou de redécouvrir notre Église : Actuellement, la situation de l’Église est douloureuse mais tout au long de cette semaine, nous avons pu être témoins de beaucoup d’espérance, de joie et de foi. Ces temps sont riches de transformations et de renouvellements. Oui, notre Église est belle et nous pouvons être des chrétiens debout, heureux. Nous avons tous notre part à ce qu’est notre Église. C’est bien le nom de cette semaine « Be the Church »/«Soyez l’Église» !

Joie de se détendre : n’oublions pas que cette semaine est aussi une semaine de vacances et la détente avait aussi bien sa place avec des propositions sportives, artistiques, musicales ou de détente ou de repos.

Joie de faire la fête : Quelle joie simple et vraie que cette fête où petits et grands sont étonnés de ce qui a été préparé : repas festif avec apéro généreux, bulles géantes pour les enfants, flash mob vraiment rigolo, spectacle des ados, etc.

Cette semaine a été vraiment bonne pour chasser tout esprit de désespérance face à tous les messages un peu catastrophistes et faire une vraie place à l’Esprit Saint dans nos vies, dans nos paroisses, dans notre Église pour vivre une Confiance ancrée en Dieu ».

En fait, nous pensons à tous les paroissiens de Ste-Marie des Peuples, car notre plus grande joie serait de partager toutes ces richesses avec un plus grand nombre d’entre vous dans cinq mois. A vos agendas, rendez-vous du 27 Juillet au 1er Aout 2020, à l’Abbaye Notre-Dame des Dombes.

Inscriptions et infos pratiques : BETHECHURCH.FR

Père Dominique Bienvenu Ndinga, CCN, Curé

Print Friendly, PDF & Email