1ère intention: “Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.”
Que ta Parole, Seigneur, soit pour l’Eglise ce socle sur lequel bâtir l’unité de tous les chrétiens à laquelle nous appelle notamment cette semaine de prière.
2ème intention: “Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.”
Que ta Parole, Seigneur, inspire en vérité et en sagesse nos dirigeants dans les décisions qu’ils doivent prendre notamment sur la question du respect de la vie, du début à son terme.
3ème intention: “Que ceux qui pleurent, soient comme s’ils ne pleuraient pas.”
Que ta Parole, Seigneur, soit consolation pour les affligés. Que l’Espérance qui est au coeur de ton message rejaillisse sur leurs corps ou leurs âmes blessés.
4ème intention: “Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle.”
Que ta Parole, Seigneur, soit pour notre communauté une occasion de faire oeuvre missionnaire dans notre quartier et nos lieux de vie.
Rédacteur (Paroisse Sainte Marie des Peuples): Guillaume B.
Après avoir écouté la Parole de Dieu et y avoir donné sa réponse de foi dans le Credo (la profession de foi), l’assemblée liturgique présente à Dieu ses intentions de prière et intercède auprès de lui en faveur du monde…
Pour bien lire la prière universelle :
Dès la fin de la profession de foi, le lecteur quitte son siège en se déplaçant lentement ; arrivé au transept (haut de la nef), il s’incline profondément devant l’autel (qui signifie la présence du Christ au milieu de son peuple) ; ensuite, il lit la prière universelle, soit depuis le transept en étant tourné vers l’autel, soit depuis l’ambon (pupitre où se lit la Parole de Dieu).
Chaque intention de prière est suivie d’un refrain chanté par le chantre-animateur.