Prière universelle du 4e dimanche de Carême, 10 mars 2024 (année B)

1ère intention: Seigneur, nous te prions pour l’Eglise. Viens bénir ton peuple de baptisés et ses prêtres qui chaque jour participent à l’avènement de la Jérusalem céleste par leurs sacrifices de louanges. Affermis la foi naissante des catéchumènes pour qu’ils grandissent en fils et filles de la lumière.

2ème intention: Seigneur, nous te prions pour notre monde divisé, afin qu’il reçoive Jésus Christ pour son Salut. Donne aux gouvernants de préférer la lumière de la Vérité aux ténèbres du mensonge et de la haine. 

3ème intention: Seigneur, nous te prions pour les personnes qui souffrent de l’exil, de l’éloignement de leurs proches. Nous te prions pour les personnes en deuil. Donne-leur de trouver en toi le soutien et la présence dont elles ont besoin.

4ème intention: Seigneur, nous te prions pour notre communauté et pour les catéchumènes de la paroisse qui vivent leur chemin vers Toi. En ce dimanche de Laetere, donne-nous d’être pénétrés de ta miséricorde et de partager avec les catéchumènes la joie de l’Evangile et de la communion fraternelle.

Rédacteur (Paroisse Sainte Marie des Peuples): Vincent A.


Après avoir écouté la Parole de Dieu et y avoir donné sa réponse de foi dans le Credo (la profession de foi), l’assemblée liturgique présente à Dieu ses intentions de prière et intercède auprès de lui en faveur du monde. 

Pour bien lire la prière universelle… 
Dès la fin de la profession de foi, le lecteur quitte son siège en se déplaçant lentement ; arrivé au transept (haut de la nef), il s’incline profondément devant l’autel (qui signifie la présence du Christ au milieu de son peuple) ; ensuite, il lit la prière universelle, soit depuis le transept en étant tourné vers l’autel, soit depuis l’ambon (pupitre où se lit la Parole de Dieu).
Chaque intention de prière est suivie d’un refrain chanté par le chantre-animateur.


Print Friendly, PDF & Email