L’index mondial de persécution des chrétiens en 2020, tenu par l’association protestante évangélique Portes ouvertes et publié le 12 janvier, révèle que le nombre de chrétiens tués en raison de leur foi a augmenté de 60 % l’an passé (passant de 2.983 à 4.761 personnes), avec en plus une intensification des violences anti-chrétiennes de 10 % par rapport à 2019.
L’association Portes ouvertes est membre de la Fédération protestante de France et présente depuis 66 ans dans 70 pays pour aider les chrétiens persécutés.
La forte augmentation trouve principalement sa cause dans le développement des actions violentes de groupes djihadistes en Afrique subsahérienne et dans le traitement de la crise pandémique de la Covid-19.
La persécution des chrétiens va au-delà de la seule violation de la liberté religieuse (DUDH, art. 18). Elle prend des formes variées qui violent tout un ensemble de droits fondamentaux : discriminations à l’éducation ou à l’emploi, meurtres, torture, détentions arbitraires ou mariages forcés, fermetures d’église et suppressions de signes religieux dans la société civile (Chine, Turquie, Algérie…).
Ces atteintes aux Droits de l’Homme ont été renforcées lors depuis la crise de la Covid-19. Par exemple, les chrétiens sont de plus en plus nombreux en Inde, au Soudan et au Nigéria à se voir refuser l’accès aux soins et à l’aide alimentaire. Ou de la Chine qui a intensifié sa surveillance intrusive des chrétiens lors de la lutte contre la Covid-19, accompagnée de la confiscation des biens, y compris des bibles, ainsi que des raids, amendes et arrestations de dirigeants d’églises, ou des interdiction des cultes en ligne.
A la persécution « marteau« , physique ou matérielle, s’ajoute la persécution « étau« , moins visible que constituent des rejets, des oppressions discrètes, des dénis de droits, des exclusions. L’association dénonce ainsi «l’utilisation de loi sur le blasphème au Pakistan à des fins personnelles dont les chrétiens sont victimes de manière disproportionnée.». Ou, en Somalie, des chrétiens, surnommés «les croisés» qui sont notamment accusés de «diffuser le virus» de la pandémie.
Pensons dans nos prières universelles à invoquer la miséricorde de Dieu sur les chrétiens persécutés pour qu’ils reçoivent la vertu de force qui rend capable de vaincre la peur, même de la mort, d’affronter l’épreuve et les persécutions, jusqu’au sacrifice de leur vie pour défendre une juste cause (Catéchisme de l’Eglise catholique, § 1808, p. 1121).
« Ma force et mon chant, c’est le Seigneur » (Ps 118, 14).
« Dans le monde, vous aurez de l’affliction, mais courage, moi j’ai vaincu le monde » (Jn 16, 33). »