Edito

Avec Marie, vivons la Pentecôte

Dans le temps, en mai, on recevait une statue de la Sainte Vierge Marie dans une petite boite qui se promenait de maison en maison. Tout le monde était très fier de la recevoir chez soi. C’était un honneur.

En souvenir de cette ancienne coutume, nous pouvons retrouver cette joie d’accueillir chez nous celle qui est pleine de grâce. Quelle grâce de l’avoir chez nous en période de confinement.

Avec Marie, nous pouvons vivre l’expérience de la Rencontre : rencontre de l’Annonciation (Luc 1, 26 -38). Le texte de l’Annonciation souligne le rôle majeur de l’Esprit Saint dans la vie de Marie. « L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ». Marie va recevoir l’Esprit Saint. Recevoir l’Esprit-Saint est le propre de la Pentecôte. Marie va vivre la première Pentecôte de l’Eglise. Elle est l’Eglise.

En Elle se joue l’originalité de l’Eglise : recevoir l’Esprit Saint pour donner Jésus. Marie reçoit l’Esprit Saint pour nous donner Jésus, Fils du Dieu Vivant, notre Seigneur. Marie nous apprend et nous aide à être Eglise. Avec elle, chacun de nous s’ouvre à l’Esprit-Saint, à ses dons et peut donner Jésus au monde.

La Pentecôte de Marie et des apôtres s’est réalisée dans un lieu : une maison de Nazareth, et le Cénacle à Jérusalem. Ces maisons peuvent nous paraitre des symboles. Pourtant, c’est dans ces lieux que l’inattendu de Dieu s’est manifesté. Nous nous demandons, comment célébrer la Pentecôte, si nous ne pouvons pas nous retrouver, étant donné que les rassemblements d’Eglise ne reprendront qu’en juin. Si nos maisons deviennent des lieux de Pentecôte, quelle grâce pour notre Paroisse et pour l’Eglise.

Pour cela, avec la Vierge Marie nous pouvons cheminer tout le mois de mai. La tradition de l’Eglise nous montre par différentes pratiques que nos maisons restent des églises domestiques. Notre relation avec Dieu est aussi nourrie de la vie de l’église domestique, comme elle est portée dans les églises paroissiales. Pour soutenir la vie de la prière chacun chez soi, nous vous proposerons chaque semaine jusqu’à la Pentecôte un guide de prière et d’enseignement. Certains pourront redécouvrir la beauté de prier le Rosaire à la maison durant le mois.

Comme la statue de Marie qui voyageait de maison en maison, la Vierge Marie veut nous visiter chez nous. Elle porte en elle l’Esprit-Saint. En l’accueillant, nous ouvrons nos vies, nos maisons à l’Esprit de Dieu. En contemplant ensemble le visage et le cœur de Marie, notre Mère, Dieu nous rendra encore plus unis comme famille spirituelle et nous aidera à surmonter l’épreuve de la pandémie.

Bonne marche vers la Pentecôte !

Père Dominique Bienvenu NDINGA, CCN

Print Friendly, PDF & Email