Edito

Christ est Ressuscité !

Le temps pascal est annoncé par la bénédiction « ils sont finis, les jours de la passion, suivez maintenant les pas du Ressuscité… » (Prière de bénédiction solennelle de Pâques). Une invitation à se mettre en chemin avec la Lumière et le Feu de Dieu. Le Peuple de Dieu (les baptisés) ne marche pas tout seul dans les chemins de vie. Il est en chemin, éclairé fortifié par Celui qui est la Lumière et le Feu de l’Amour. Le prophète Isaïe, VIIIème siècle avant la venue de Jésus – Christ annonçait : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. » Isaïe 9, 1. Les célébrations pascales nous rappellent la présence de la Lumière et du Feu de Dieu dans son Église, dans le monde, dans nos familles et en nous.

Voici que s’ouvre devant nous ce chemin. Encore quarante jours qui nous préparent à célébrer deux grandes fêtes : l’Ascension de Jésus ressuscité et la Pentecôte, l’envoi du don de l’Esprit aux apôtres. Le chemin pascal nous offre de revivre cela en choisissant la marche avec le Ressuscité.

En communion avec toute l’Église diocésaine pour clore notre démarche synodale et surtout renouveler l’élan missionnaire, nous sommes invités à nous retrouver avec la Lumière et le Feu de Dieu en équipe de service ou en groupe de partage pour vivre trois rencontres. Ceci pour mieux connaître et vivre de l’Esprit – Saint. Cette invitation nous vient de notre évêque. « Mais pourquoi une telle proposition ? L’apôtre Paul le précise : afin d’accueillir les charismes et les dons que Dieu nous donne en vue de la mission. » Cette invitation est bien celle du Ressuscité.

Père Bienvenu-Dominique Ndinga, curé, CCN