Prière universelle de la solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, 2 juin 2024 (B)

1ère intention: Bénis sois-Tu, Père, pour le don total de ton fils Jésus que Tu as fait à l’humanité et pour la prière vibrante de la pentecôte qui se répand dans l’Église ! 
Pour les chrétiens qui annoncent l’Évangile aux affamés de la bonne nouvelle,
Pour les prêtres qui célèbrent l’eucharistie quotidienne en union avec le Saint-Père, 
Pour les servants d’autels, les personnes qui entretiennent nos églises, 
que ta grâce les aide à manifester la joie du service et la gratuité, à l’image de Jésus. 
Seigneur, nous Te prions !

2ème intention: Bénis soit-Tu, Père, pour les organisations internationales qui ont le souci du développement humain intégral.
Que Ton Esprit soit la source de leurs actions pour bâtir un monde fraternel et les inspire pour un partage des richesses plus juste. 
Seigneur, nous Te prions !

3ème intention: Bénis sois-tu, Père, pour le Sang de Jésus, signe de l’Alliance, versé pour la multitude. 
Nous te confions les hommes et les femmes poussés à l’exil, à cause des guerres, des conditions climatiques et économiques, qui sont confrontés aux dangers et aux violences pendant leur voyage, afin qu’ils trouvent des frères et sœurs pour les accueillir, prendre soin d’eux et les aider à s’insérer. 
Seigneur, nous Te prions !

4ème intention: Bénis sois-Tu, Père, pour Ta présence fidèle nos eucharisties ! 
Pour les enfants qui font leur première communion : [on peut nommer ici les premiers communiants] et pour les confirmants, que ton amour manifesté dans ces sacrements, les fortifie et les comble de joie tout au long de leur vie. 
En communauté, donne-nous de réaliser la force des sacrements et la beauté de l’Église en chemin.
Seigneur, nous Te prions !

Rédacteur (Paroisse Sainte Marie des Peuples): Marie-Joe N.


Après avoir écouté la Parole de Dieu et y avoir donné sa réponse de foi dans le Credo (la profession de foi), l’assemblée liturgique présente à Dieu ses intentions de prière et intercède auprès de lui en faveur du monde. 

Pour bien lire la prière universelle… 
Dès la fin de la profession de foi, le lecteur quitte son siège en se déplaçant lentement ; arrivé au transept (haut de la nef), il s’incline profondément devant l’autel (qui signifie la présence du Christ au milieu de son peuple) ; ensuite, il lit la prière universelle, soit depuis le transept en étant tourné vers l’autel, soit depuis l’ambon (pupitre où se lit la Parole de Dieu).
Chaque intention de prière est suivie d’un refrain chanté par le chantre-animateur.